16. Le Pacte de Dieu avec Iblis (satan)

بسم ﷲ الر حمن الر حیم

Le Pacte de Dieu avec Iblis
(satan)

Discerner الرحمن “… le Bi-Miséricordieux…” (Suite)

Les trois Pactes entre Dieu et Iblis, concernant

  • – Les Anges Exilés
  • – Les Humains
  • – Les Prophètes

Le premier Pacte, concernant les Anges Exilés (7 :11-18)

Les versets (7 :11-18), qui se réfèrent au premier Pacte (2 :31-32-33) dans Al-FurQan (Chapitre 15), coïncident avec l’expiration du répit Accordé aux anges séduits pour se prosterner devant Adam ! Le premier Pacte a lieu dans les cieux Supérieurs et en présence de tous les anges, les pécheurs et les fidèles, tous réunis. A cette occasion, Adam est naturellement absent de la scène, et son absence ou sa distance est soulignée par la façon dont Dieu Appelle Adam : (2 :33) : “Ô Adam.”

Dans cette série de versets, la première confession d’Iblis sur son crime a lieu devant les anges uniquement. Iblis est avili et rétrogradé (sous chaque verset, l’explication est donnée). Par conséquent, le contenu de ces versets porte sur les paroles échangées entre Dieu et Iblis, et le répit demandé par Iblis, “jusqu’au jour où ils seront relevés” (verset 14), concerne la vengeance d’Iblis sur son propre groupe, les anges séduits présents avec lui à cette occasion (ceux qui l’avaient initialement suivi et qui se sont ensuite repentis). Bien que repentis, ces anges devaient être temporairement exilés, afin que le péché (la pollution) puisse être effacé de leur système, sur Terre. Il a promis de se venger en séduisant à nouveau son groupe (7 :11-18).

7 :11 “En fait, Nous vous avons Créés, puis Nous vous avons Donnés une forme, puis Nous avons Dit aux anges de se prosterner pour Adam. Ils se sont donc prosternés, sauf Iblis, qui a refusé d’être du nombre de ceux qui se sont prosternés.”

(11) Dans ce verset, le titre et l’enjeu de l’événement sont rappelés.

7 :12 “Il (Dieu) Dit : “Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand Je te l’Ai Ordonné ?” Il répondit : “Je suis meilleur que lui, Tu m’As Créé de feu et Tu l’As Créé d’argile.””

(12) C’est la première fois que All’h Interroge Iblis sur sa révolte. Le point à noter dans ce verset est que le nom (d’Iblis) n’est pas proclamé. En d’autres termes, “Ô Iblis” ne précède pas la question, ce qui indique que Celui Qui Parle et celui qui est interpellé sont à proximité l’Un de l’autre.

Le mot arabe pour “se prosterner” signifie “accepter et reconnaître la priorité”. Il n’implique pas nécessairement la posture physique réelle consistant à se prosterner c’est-à-dire toucher le sol avec son front, à moins qu’il ne soit précédé du mot arabe significant “tomber en prosternation” (7 :120). L’acceptation de la prosternation par les anges s’est produite à proximité de Dieu et à une grande distance d’Adam. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez jamais le mot “tomber” en prosternation pour les anges, mais (fagha’oo) = “advenir, se produire, arriver” dans une position de prosternation, en étant respectueux (15 :29). (Veuillez excuser la répétition de certaines informations ; elles sont nécessaires car les idées fausses sur certains mots sont anciennes et sont à l’origine de la déformation et de l’ambiguïtés de certaines déclarations. Il est plus sage de rappeler souvent que pas assez).

7 :13 “Il Dit : ‘Alors, tombe (chuter, décliner) de là, il ne t’appartient pas d’y être arrogant/ de t’enorgueillir, sors-en. Car tu es de ceux qui se sont (éternellement) avilis”.

(13) Iblis est déchu de sa position et de son rang, pour la première fois, devant tous les anges.

7 :14 “Il dit : “Accorde-moi un Répit jusqu’au jour où ils sont relevés/élevés/réveillés”.

(14) Pourquoi “jusqu’au jour où ils sont élevés/réveillés” au lieu du simple Jour de la Résurrection (Youm Al-Ghiama) ? La raison est que ces deux événements ne sont pas exactement les mêmes. Le jour où ils sont élevés/réveillés concerne différents événements se produisant à l’époque de la fin du monde, tels que l’éveil des djinns, précisément dans ce verset, la résurrection/l’éveil de l’Homme de la mort, l’éveil des trois Messagers (sourate 36) pour leur mission, et l’éveil de certaines personnes après la mort (21 :95, 96, 97). Tous ces événements se produisent à l’époque de la fin du monde (à partir de maintenant, à partir de l’événement de la deuxième ouverture du Qur’an, jusqu’à la Fin, en l’an 2280).

7 :15 “Il (Dieu) Dit : “Sois de ceux qui ont un Répit”.

(15) Dieu Accorde un répit à Iblis pour qu’il se venge de ses semblables.

7 :16 “(Iblis) dit : “Comme Tu m’As Trompé/Piégé, je les guetterai sur Ton Droit Chemin”.

(16) Le ” Droit Chemin ” de Dieu, le même pour les djinns et les Hommes, est le Chemin menant à Dieu, droit, sans déviation vers l’idolâtrie, au Plus Haut des Cieux.

7 :17 “Alors je les assaillirai, de devant et derrière eux, de leurs droites et de leurs gauches, et Tu ne Trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants.”

(17) Les ” droites et … gauches “, au pluriel, se referent aux deux Est et aux deux Ouest des deux planètes (parallèles) (55 :17) des djinns et des Hommes. La planète Terre est “ovoïde” (79 :30) (et non ronde), selon la science. Après un certain temps, la planète sera inversée, l’Est devenant l’Ouest, l’Ouest devenant l’Est. De plus, en se référant à 37 :166 “Et nous sommes en fait les célébrateurs de la louange”, l’acte de glorifier et de louer le Seigneur est attribué aux anges. Les anges étant faits de l’Energie de Dieu, l’acte de louange et d’action de grâce recharge leur Énergie. C’est leur provision (tout comme pour nous, la reconnaissance des Bénédictions de Dieu, multiplie les Bénédictions). Et dans 39 :75 “Et vous verrez les anges entourant le Trône louer la Gloire de leur Seigneur, il est décrété entre eux en toute justice et ils disent : “Louange à All’h, Seigneur des gens du monde””. Il s’agit du groupe d’anges/djinns dont la conviction envers le Seigneur a été prouvée dans le monde. Maintenant, ils sont de retour dans les Hauts Cieux, glorifiant et louant, comme ils le faisaient auparavant. La phrase (7 :17) “… et Tu ne Trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants,” se réfère à ces anges/djinns qui ne feront pas leur ascension et resteront sur Terre/Enfer.

7 :18 “Il Dit : ‘Sors d’ici, déshonoré et exilé (conduit à une certaine distance), si l’un d’entre eux (les anges/djinns) te suit, c’est l’Enfer que Je Remplirai de vous tous’. “

(18) Ici, il devient évident que l’interlocuteur est Iblis ainsi que les anges peu reconnaissants de l’homogénéité d’Iblis, qui étaient présents lorsqu’il lui a été Ordonné de descendre. Dans la phrase, “… l’Enfer que Je Remplirai de vous tous”, le mot “vous tous” fait référence à Iblis et à ses semblables, tous rassemblés à proximité de Dieu. La manière dont satan séduit les djinns et les Hommes est presque identique, et nous ne pouvons distinguer les différences qu’à travers ces petits détails.

La Seconde Alliance et la Seconde Confession d’Iblis concernant l’Humanité
(15 :26-43)

Le contenu de ces versets s’adresse spécifiquement à l’Homme. Cette fois-ci, contrairement à la série de versets précédente, il contient plus d’informations sur le crime d’Iblis, des informations que seule l’humanité ignorait. C’est pourquoi j’attire particulièrement votre attention sur leur contenu. La différence entre cette série de versets (15 :26-43) et les précédentes (7 :11-18) est que, dans celle-ci, la déchéance et l’expulsion d’Iblis qui n’a eu lieu qu’en présence des anges (7 :13) n’est pas mentionnée, car elle n’a pas de lien direct avec les hommes, ceux-ci ayant été absents à cette occasion.

15 :26 “Et en fait, Nous Avons Créé l’Homme d’une argile saine, d’une boue vieillie (stagnante, noire).”

15 :27 “Et les Jâan (anges), Nous les avions Créés auparavant, de la fumée (tempête) de feu.”

(26-27) Le titre est répété, et pour la première fois, des informations sont détaillées sur la Création de l’Homme (argile, boue vieillie.) Des faits que la science devrait découvrir à notre époque, prouvant la véracité du Qur’an. Outre l’information sur la Création des jâan “anges” antérieure à celle de l’Homme.

15 :28 “Et quand ton Seigneur Dit aux anges : ‘Je Suis (en train de/sur le point de) Créer un être humain d’argile saine, de boue vieillie (stagnante et noire)‘”.

(28) Dans ce verset, l’information importante (outre le type de boue dans lequel l’Homme a été créé) est que l’Homme sache que sa Création est le fruit d’un processus et d’une évolution (et non d’un coup de baguette Magique).

15 :29 “Quand Je l’Aurai Proportionné (Égalé) et Insufflé en lui de Mon Esprit, alors adviendra la prosternation pour lui”.

(29) Dans ce verset, Dieu Révèle pour la première fois aux anges qu’Il A Insufflé de Son Esprit en l’Homme (les humains sont les seules Créatures à détenir l’Esprit de Dieu.) Ceci étant la raison de la priorité des humains sur les anges, les anges savent désormais qu’ils doivent à l’humanité la prosternation (le droit de priorité et de respect). Le mot utilisé avec “prosternation” ici est “advenir” qui signifie “établir/se produire”.

15 :30 “Et tous les anges se prosternèrent, tous ensemble”.

(30) Dans ce verset, les anges prennent enfin conscience de la raison de la priorité des humains sur eux. Ils se sont tous prosternés, les soumis et les rebelles. C’est la raison pour laquelle la phrase ” tous ensemble ” est précisée.

15 :31 « Excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés. »

(31) Dans ce verset, la rébellion d’Iblis, son refus d’honorer l’Esprit de Dieu dans l’homme, fait l’objet d’un verset distinct, bien qu’il fasse partie du précédent. Cela indique l’importance de la phrase que l’humanité doit garder à l’esprit en tant que verset entier et individuel.

15 :32 “Il Dit : “Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas parmi ceux qui se sont prosterné ?”

(32) Dans ce verset, deux points clarifient la difference avec la première Alliance :

7 :12 “Il Dit : ‘Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand Je te l’Ai Ordonné ?'”.

  1. Au verset 32, Dieu Parle à Iblis en proclamant (Ô Iblis), ce qui signifie qu’il se trouve à une distance éloignée et non plus à proximité de Dieu. La question du premier Pacte avec les anges – dans les cieux – a déjà eu lieu à cette occasion.
  2. La Question de Dieu à Iblis est formulée d’une manière différente afin de montrer une situation différente.

15 :33 ” Il dit : “Je ne suis pas de ceux qui se prosternent devant un être humain que Tu As Créé à partir d’une argile saine, d’une boue vieillie”.

(33) Dans ce verset, le mot “humain” est particulièrement mentionné, et dans le Qur’an, il s’agit de la deuxième confession d’Iblis sur sa rébellion.

15 :34 “Il Dit : “Sors donc de là (du rang et du lieu) car tu es lapidé (expulsé)“.

(34) Le mot lapidé ne concerne que l’homme et le monde matériel. L’humanité doit impérativement se rappeler que satan doit être lapidé et chassé, car il a également été expulsé par Dieu (ce qui fait également l’objet d’un rituel symbolique à la Mecque).

15 :35 “Et la malédiction (des humains) sera sur toi jusqu’au Jour de la Religion.”

(35) Ce verset parle des humains qui maudissent satan jusqu’à l’apparition de ” la Religion ” (la Religion du Créateur/All’h) qui clarifie tout ce qui concerne satan, indiquant le Droit Chemin de Dieu (et la fin de l’ère du monde) pour tous les peuples du monde.

15 :36 ” Il dit : “Mon Seigneur, alors Donne-moi un répit jusqu’au Jour où ils seront relevés/élevés/réveillés”.

(36) Se référant aux humains qui seront relevés/élevés, le mot ” alors ” dans ce verset indique une répétition.

15 :37 “Il Dit : “Un répit t’est accordé”.

(37) Le répit est aussi accordé pour la vengeance contre l’homme.

15 :38 “”Jusqu’au jour où la connaissance est atteinte (jour où la connaissance est cernée).”

Ce temps fait référence à la période au cours de laquelle la science fera tout connaître aux gens, les informant du vrai et du faux sur leur monde intérieur et extérieur, et surtout, en informant la preuve mathématique de l’authenticité du Qur’an, les gens devront, de gré ou de force, croire en l’Existence de Dieu, donc en Sa Parole, concernant satan, les anges et les djinns.

15 :39 ” (Iblis) dit : “Mon Seigneur, comme Tu m’As Piégé, je leur enjoliverai la vie sur Terre, en les piégeant tous”.

(39) Le fait d’être séduit et trompé par les parures du monde n’est attribué qu’à l’être humain.

15 :40 ” A l’exception de ceux qui, parmi tes serviteurs/adorateurs, consacrent (l’adoration) à Toi seul. »

(40) Cette phrase, encore une fois placée dans un verset individual, bien qu’appartenant au précédent, est l’information la plus importante que l’humanité doit garder à l’esprit. Le seul moyen d’éviter d’être piégé par satan est de vouer son adoration à Dieu Seul (sans y associer des prophètes, des imams, des saints ou d’autres idoles de ce monde).

15 :41 ” (All’h) Dit : “Ceci est en effet le Chemin qui mène directement à Moi “.

15 :42 « Quant à Mes serviteurs/ adorateurs, tu n’auras aucune autorité sur eux, à l’exception de ceux séduits qui te suivent. »

(41-42) Ces versets nous font comprendre que satan n’a aucun pouvoir sur nous, à moins que nous ne nous laissions dominer par lui et que nous nous égarions.

15 :43 “Et l’Enfer est vraiment la place Promise à tous ceux-là.”

(43) Dans ce verset, “tous ceux-là” désignent l’humanité.

Conclusion : les versets de la sourate 15 nous informent que les trois Jours/périodes/époques mentionnés dans le Qur’an, le Jour où ils seront relevés/élevés/réveillés, le Jour de la religion et le Jour du temps (où tout sera) connu, sont contemporains. Jusqu’à présent, les interprètes et les traducteurs du Qur’an ont considéré les trois Jours comme étant le Jour de la Résurrection/du Jugement – Youm Alghiama – mais ce n’est pas le cas. Les mots “Jour de la Résurrection” existent déjà dans le Qur’an (17 :62) et la prevue Scientifique précédemment évoquée (voir Al-FurQan, chapitre 13) en vertu de laquelle deux mots différents ayant exactement la même signification, n’existent pas dans le Qur’an. Il est absurde de penser que Dieu Utiliserait des mots simplement pour nous confondre.

Quel serait l’intérêt de mentionner trois Jours différents, alors que les mots utilisés par Dieu ne le sont JAMAIS sans raison ? Nous obtenons nos réponses en creusant en profondeur le sens de ces trois déclarations. Ces informations sont d’une importance fondamentale pour les gens de notre époque. Voici quelques explications concernant les trois Jours.

1. Jour de la Religion

Tout d’abord, il est précisé qu’il s’agit de la Religion, et non d’une quelconque religion. Le mot “Jour”, outre qu’il signifie “période et époque”, signifie aussi “éclairer, manifester, evidence, clarté, lumière du jour”. Le sens fondamental de la Religion est la “Loi universelle”, la Règle Générale et l’Ordre qui régissent l’essence même de toutes choses, autrement dit “la Voie Conseillée par le Créateur pour le système de fonctionnement de toutes choses”.

Ce “Jour” est la Période/ère au cours de laquelle les gens seront éclairés par la connaissance de la seule Religion, la Religion du Créateur, Celui Qui A tout Créé et Qui Connaît les Règles et la Religion de tout (car personne d’autre que Dieu n’a jamais créé quoi que ce soit, pas même une mouche). Le meilleur Avertissement pour le bien-être et la santé (du corps et de l’âme) des humains. L’éclairage de la Religion coïncide avec la manifestation de toutes sortes de rébellions, de perturbations et de maladies dans les mondes intérieur et extérieur de l’Homme. À la lumière de la Connaissance, les humains verront clairement les conséquences du rejet des Règles/Religion de Dieu/Créateur. Comme ce Jour concerne l’humanité, il est évoqué dans les sourates 15 et 38, et non dans la sourate 7, qui concerne les anges et les djinns.

2. Jour du temps (où tout sera) connu

Ce “Jour” indique l’époque au cours de laquelle les hommes acquièrent le savoir et la connaissance de la science, mettant en lumière tout ce qui est inconnu (c’est-à-dire la récente découverte scientifique de la théorie des cordes/théorie du tout). Nous vivons actuellement ce Jour. Toutes les découvertes scientifiques de notre époque ont non seulement apporté des connaissances sur ﷲ “All’h”, les quatre forces de la Création et notre Créateur, et sur nous-mêmes, mais elles ont également mis en corrélation les versets du Qur’an concernant la Religion de Dieu. La qualité et les attributs de la Loi de Dieu pour le bien-être général et la santé (de l’esprit et du corps) ne cessent d’être découverts par la science contemporaine. En fait, ces découvertes sont présentées aux gens de notre époque par le biais des informations et des médias, sans que nous nous rendions compte que c’est en fait la Loi de Dieu qui est présentée, et qu’il s’agit en fait de toutes les Règles établies dans le Qur’an il y a 1400 ans. Telle est la veritable signification du “Jour de la Religion” et du “Jour du temps connu”, qui se corroborent l’un l’autre et tendent vers le même but, à savoir la manifestation de la Religion de Dieu.

3. Jour où ils sont relevés/élevés/réveillés

L’expression “être élevé” (qui signifie “élever, réveiller, éveiller, attirer, tirer en avant, faire arriver”) a été utilisée dans le Qur’an dans les applications suivantes :

  • – être relevé après la mort
  • – Être élevé en tant que Messager
  • – Dans (2 :55-56), certains disciples de Moïse ont été réveillés/relevés après avoir été tués par le tonnerre et la foudre, tandis que d’autres regardaient.
  • – Dans (21 :95-96), certaines personnes sont relevés/réveillés après leur mort dans ce monde, dans le futur ou peut-être un de ces jours.
  • – les djinns sont relevés/élevés pour le jugement
  • – des calamités adviennent
  • – des hommes malfaisants sont relevés/élevés (pour diriger et gouverner)
  • – les témoins sont relevés/élevés.

Notez bien que tout ce qui précède pourrait faire partie du Jour où ils seront relevés/élevés/réveillés, et que l’époque et la période des trois Événements, le Jour où ils seront relevés, le Jour de la Religion et le Jour du temps connu, se situent au cours des deux derniers siècles avant la fin du monde, c’est-à-dire à notre époque, car nous vivons les deux derniers siècles du monde.

La Différence entre le Jour de la Résurrection, le Jour du Lever (30 :56) et le Jour où ils sont élevés :

Le Jour de la Résurrection est le Jour du Jugement.

Il s’agit du lever de l’ensemble de l’humanité de la mort, ainsi que des djinns. C’est après la destruction du système solaire et de ce monde, en tenant compte du fait que le lever de l’Homme n’est pas le même que celui des djinns. Les djinns ne possèdent pas de corps matériels et ne connaissent donc pas la mort physique, mais ils seront élevés pour le jugement.

72 :7 “Et ils (les djinns) pensent comme vous pensiez que All’h n’Élèverait personne (pour le Jugement). “

Par conséquent, le Jour de la Résurrection est spécifiquement utilize comme la résurrection de l’ensemble de l’humanité et des djinns pour le Jugement, après la fin du monde, et non pour un autre objectif dans le Qur’an.

Le Jour du Lever

30 :56 ” Tandis que ceux à qui la science et la foi furent donnés diront : “Vous avez tardé s’agissant du Livre d’Allah jusqu’au jour du Lever”, alors voici le Jour du Lever, mais vous ne le saviez pas”.

Il s’agit du Jour/de l’époque où tout ce qui a été mentionné plus haut (le réveil), concernant le réveil des trois messagers, et éventuellement la sortie de la mort de certains, sans être le Jour de la Résurrection.

Le Jour où ils sont élevés

Comme indiqué plus haut, cela s’applique au Jugement, à la vie et à la mission. Dans (7 :14), satan demande un répit pour se venger de ses semblables jusqu’au “Jour où ils seront élevés” pour le Jugement, puisque les djinns ne meurent pas physiquement, satan a le temps de les séduire jusqu’à ce qu’ils soient élevés/levés pour le Jugement. Dans (15 :36), il est fait référence à certaines personnes relevées après la mort (21 :95-96-97) comme preuve de la Réalité. C’est le moment où les portes s’ouvriront à la productivité de Gog et Magog, et l’Heure (de la fin du monde) approche. Satan demande un répit pour se venger des humains jusqu’à cet événement, car après cet événement, la fausseté de satan se manifestera naturellement pour les humains.

Dans (38 :79), la référence aux “trois Messagers d’All’h”, le Temps, la science et le Livre, est évoquée, coïncidant avec le Jour de la Religion et le Jour du temps connu. En cette période, le répit touche à sa fin, car avec l’avènement des trois Messagers, l’œuvre et la ruse de satan finissent par devenir évidentes et tout le monde saura tout sur lui, par la Connaissance et le Livre, ainsi que par les résultats désastreux sur les gens qui auront suivi sa voie de leur vivant. Dans (17:61-65), des informations supplémentaires sont données sur le mode opératoire du diable et sur la manière dont il séduit l’humanité. Les versets soulignent le raisonnement ci-dessus concernant le Jour de la Résurrection.

17 :61 “Et lorsque Nous Avons Dit aux anges : ‘Prosternez-vous devant Adam’, ils le firent, excepté Iblis ; il dit : “Dois-je me prosterner devant celui que Tu as Créé d’argile ?”

17 :62 « Il dit : Vois-Tu celui que Tu Honores au-dessus de moi, si Tu m’Accordes un Répit jusqu’au Jour de la Résurrection, je mettrais des morailles sur toute sa descendance, excepté un petit nombre. »

(62) Dans ce verset, outre la référence à la nature animale de l’Homme (une confirmation de la théorie de Darwin), satan demande que son châtiment soit retardé, notez bien la différence avec la demande d’un répit pour se venger.

17 :63 “Il Dit : « Va-t’en ! Si l’un d’eux te suit, l’Enfer sera votre récompense, une ample récompense. »

17 :64 “Et provoques ceux d’entre eux que tu pourras par ta voix (bruit, son), attire-les par ta cavalerie et ton infanterie, partage avec eux biens et enfants, et fais-leur des promesses. Mais le satan ne leur promet que tromperie.”

17 :65 “Quant à Mes serviteurs, tu n’auras aucune autorité sur eux, et votre Seigneur vous Suffit comme Défenseur.”

(63-64-65) Ces versets fournissent aux gens des informations supplémentaires sur satan. Il intrigue par le son et le bruit, il participe à la richesse et aux enfants à travers l’illégitimité, mais l’information la plus importante est que satan n’a aucun pouvoir, aucune autorité sur celui qui choisit Dieu comme son Guide et suit Sa Voie. Satan n’a aucune autorité sur un être humain, à moins que celui-ci ne décide de la lui accorder.

La Troisième Alliance/Déclaration sous serment concernant les Messagers et la Fin du nom/titre d’Iblis dans le Qur’an (38 :65-88)

Ces versets concernant les Prophètes et les Messagers constituent la dernière Alliance qui s’est transformée en Traité (verset 84). À partir de ce moment, le nom d’Iblis n’est plus mentionné et son histoire n’est plus racontée dans le Qur’an. Après sa descente en Exil, sur la Terre, il perd également son nom d’origine, Iblis, et sera connu sous l’adjectif-nom al-shaïtan “le satan”. La racine du mot “shaïtan” est shatana, qui signifie “attacher avec une corde, s’opposer, annuler, obstruer, déformer, contrecarrer, rendre stérile”, précisément toute sa nature fondamentale. Par consequent, tout ce qui est dit par le nom d’al-shaitan dans le Qur’an renvoie à son passage sur Terre, pratiquant ses plans sataniques sur les Hommes et les djinns (les anges déchus).

38 :65 “Dis : “En vérité, je suis un Avertisseur, et il n’y a aucun dieu excepté All’h, l’Unique Conquérant”.

(65) Ce groupe de versets, commençant précisément par le signe de l’Avertisseur/Messager, est le troisième et dernier Événement de l’Alliance avec Iblis, concernant son répit pour se venger de Dieu à travers Ses Prophètes et Messagers. Dans ce verset et le suivant, il y a le facteur le plus important du Message et de la prédication de tout Avertisseur/Messager de Dieu, apparaissant sur Terre, à retenir et à admonester, et qui est l’objectif précis de satan de confondre et de dévier les gens de :

  • – la Connaissance et la reconnaissance de l’Avertisseur, par ses Signes et ses proclamations
  • – Reconnaître qu’il n’y a pas d’autre dieu que ” le Dieu /Créateur “, qui est L’Unique Vainqueur à la Fin

38 :66 “Le Seigneur des cieux et de la Terre et de tout ce qui se trouve entre les deux, le Tout-Puissant, Celui Qui Pardonne”.

(66) Le fait à retenir est que le véritable Seigneur de tous les anges du Ciel et des gens du monde n’est autre qu’All’h. Savoir qu’Il Est Tout-Puissant et qu’Il Pardonne souvent les erreurs et les péchés de ceux qui sont tombés dans le piège de satan en se repentant. Tout cela dans le cadre de l’événement du répit d’Iblis qui est sur le point d’être déclaré.

38 :67 “Dis : “Voilà une Grande Nouvelle”.

(67) dont je vais vous informer, sans que personne d’autre n’en ait eu Connaissance.

38 :68 “De laquelle vous vous détournez”.

(68) Vous ne vous rendez pas compte de l’importance de cet Événement. Vous devriez vous concentrer et reconnaître les Signes qui s’y trouvent.

38 :69 « Je n’Avais aucune connaissance de l’assemblée du Haut (la cour du Ciel) lorsqu’ils ont commencé à s’opposer entre eux. »

(69) Il s’agit là d’une information divine, car aucun Homme n’aurait pu savoir ce qui s’est passé dans le Ciel Supérieur (scientifiquement, au-dessus du mur de Planck) où resident les anges.

38 :70 “Si cela m’a été Révélé, c’est uniquement parce que je suis un Avertisseur manifeste.”

(70) La révélation ne vient qu’aux Avertisseurs/Prophètes et aux Messagers.

38 :71 “Quand ton Seigneur Dit aux anges : ‘Je Suis (en train de) Créer un être humain à partir d’argile'”.

38 :72 “Alors, quand Je l’Aurai Proportionné/Égalé et que J’aurai Insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous prosternerez pour lui”.

(71-72) Les deux versets ci-dessus sont des titres qui nous rappellent la suite de l’événement de 15:26-43, la Deuxième Alliance avec Iblis concernant son répit pour se venger de l’Homme, et comme cette Troisième Alliance concerne la vengeance de satan sur les Prophètes et les Messagers, alors l’Événement a eu lieu en même temps. Notez bien que le titre ne commence plus par le mot precedent et, montrant la fin, qu’il n’y a plus de suite à ce sujet à partir de ces versets.

38 :73 “Tous les anges se prosternèrent, la totalité d’entre eux”.

38 :74 “A l’exception d’Iblis, il était arrogant et devint l’un des (éternels) mécréants”.

(73-74) Nous sommes ici informés de l’arrogance d’Iblis et de sa condemnation à l’éternité, ce qui n’avait pas été annoncé auparavant.

La raison pour laquelle l’arrogance d’Iblis est mentionnée ici est que Dieu Avait Choisi l’homme pour être Son Représentant sur Terre à la place d’Iblis, et les Représentants de Dieu sur Terre sont les Prophètes et les Messagers.

38:75 ” (All’h) Dit : “Ô Iblis, qu’est-ce qui t’as empêché de te prosterner devant celui que J’ai Créé de Mes propres Mains ? Tu es vaniteux, (pensais-tu) être l’un des éternels sublimes ? »

(75) La création par les Mains de Dieu confirme que les anges n’étaient pas impliqués ou présents lors de la Création de l’Homme, et qu’Iblis avait une opinion exagérée de lui-même, se croyant sublime. Le Seul Être Sublime Est Dieu.

38 :76 ” (Iblis) dit : “Je suis meilleur que lui, Tu m’as Créé de feu et Tu l’as Créé d’argile”.

(76) Ceci complète la triple confession d’Iblis sur sa culpabilité et sa violation du Commandement de Dieu.

38 :77 ” (All’h) Dit : “Sors donc de là (du rang et du lieu) car tu es lapidé (chassé)“.

38 :78 “Et Ma Malédiction sera sur toi jusqu’au Jour de la Religion”.

(77-78) Ce verset, comme le verset 15:35, concerne la malédiction de satan, mais dans le verset 15:35, il s’agit de la malédiction de l’humanité sur satan et de son hostilité envers les humains ; dans ce verset, il s’agit de la Malédiction de Dieu qui concerne l’hostilité envers Dieu et sa vengeance contre les Représentants de Dieu.

38:79 ” (Iblis) dit : “Mon Seigneur, alors Donne-moi un Répit jusqu’au Jour où ils seront relevés/levés/élevés”.

(79) ” Jusqu’au jour où ils seront relevés/élevés/levés ” est la période pendant laquelle les trois Messagers de Dieu, le Temps, la science et le Livre, sont élevés et qui est cohérente avec ” le Jour du temps connu “.

38 :80 ” (All’h) dit : “Un répit t’Est donc Accordé” “.

38 :81 ” Jusqu’au Jour où (tout) sera connu “.

38 :82 ” (Iblis) dit : “(Je jure) par Ta Puissance, je les tromperai tous”.

(80-81-82) Ce serment d’Iblis est très significatif, car comme ces versets concernent les Messagers de Dieu, nous avons affaire à la ” Puissance ” de Dieu.

38 :83 ” Sauf ceux de tes serviteurs dévoués à Toi Seul “.

38 :84 ” (All’h) Dit : “Voici donc le fait, et Je Dis le fait”.

(83-84) Dieu Confirme le fait de ces Alliances en Donnant Sa Parole.

38 :85 “Je Remplirai certainement l’Enfer de vous et de ceux d’entre eux qui te suivent. »

(85) Cela concerne l’ensemble des djinns et des Hommes.

38 :86 “Dis : ” Je ne vous demande pas de récompense pour cela, et je ne suis pas obligé de le faire.’”

(86) Parmi les Signes d’un Messager, il y a le fait qu’il ne demande pas de récompense. Le Messager n’a d’autre obligation envers les gens que de leur annoncer le Message de Dieu, et il n’est en rien responsable de leur rejet et de leur déviation.

38 :87 “Ceci n’est qu’un Rappel pour tous les peuples du monde”.

(87) C’est le Temps où tout est connu, la science apportant la Connaissance sur tout, y compris la vérité sur Dieu, sur satan et découvrant des remèdes aux dégâts de satan, même génétiques. Elle apporte également la Preuve mathématique de l’authenticité du Qur’an, et la Parole de Dieu Est Confirmée scientifiquement. Ainsi, le Qur’an devient un Rappel pour tous les peoples du monde, quelle que soit l’opinion erronée des gens à son sujet.

38 :88 “Et vous en serez certainement informés après un certain temps”.

(88) Un tel fait, concernant la confirmation du Qur’an par la science, ne tardera certainement pas à se répandre et à se propager, de sorte que tout le monde en sera bientôt informé.

Dieu Soit Loué

Q & R

17. Conclusion sur le Pacte d’Iblis

Leave a Reply