15. Le Procès des Anges

بسم ﷲ الر حمن الر حیم

Discerner الرحمن “… le Bi-Miséricordieux…” (Suite)

L’Antagonisme et la Dispute des Anges

La Mise à l’Épreuve des Anges

En vertu de l’Alliance de Dieu avec l’Homme, ce dernier a accepté de porter l’Esprit et de respecter la religion (les règles) de Dieu pendant toute la durée de sa vie sur Terre. En raison de cet accord, Dieu A Établi lui-même un Trône d’Autorité pour réglementer les affaires du monde et le Jugement.

10 :3 “En vérité, votre Seigneur Est ﷲ Celui Qui A Créé le Ciel et la Terre en six jours, puis Il s’Est Établi sur le Trône, Réglant les affaires…”

Dieu étant Lumière et Énergie, le monde matériel ne peut supporter la proximité et le voisinage de Dieu. L’assistance et l’intermédiation des anges sont nécessaires pour réguler les affaires et les actions terrestres, tels que l’organisation, l’approche et la transmission de Ses Commandements à l’Homme. De plus, aucune créature n’étant au-dessus de la Loi de Dieu, les anges, tout comme les humains, doivent être testés pour déterminer s’ils sont dignes de confiance avant d’être Affectés à leurs tâches et à leurs rangs pour leurs missions terrestres (22 :75, 37:164).

22 :75 “ﷲ Choisit les Messagers parmi les anges, ainsi que parmi les êtres humains ; en fait, ﷲ Est Auditeur, Clairvoyant.”

37 :164 ” (Un ange a dit) Il n’y en a pas un, parmi nous, qui n’ait une place Désignée (par Dieu).”

Et voici deux versets supplémentaires pour justifier les déclarations ci-dessus :

    1. En général, Dieu Distingue les fidèles et les loyaux des ingrats et des infidèles. Donc, Dieu est “Testeur”.

23 :30 ” En vérité, il y a en cela des Signes, et c’est Nous qui Testons. “

  1. Il fallait distinguer parmi les anges, ceux dignes de confiance de ceux qui ne le sont pas. Dieu ne Choisirait jamais un assistant parmi ceux qui égarent.

18 :51 “Je ne les Ai pas Appelés à assister à/ à être témoins de la Création des cieux et de la Terre, ni à/de leur propre Création, et il ne M’appartient pas de Prendre comme assistants ceux qui égarent.”

Une autre information à retenir du verset (18:51) est que les anges n’étaient pas présents à l’occasion de la Création du monde et de la structuration des cieux et de la Terre. Ils n’avaient pas été témoins de l’Alliance de Dieu avec l’Homme. Le sujet de leur Épreuve était donc la Nouvelle de la vice-royauté de l’Homme sur la Terre. L’Épreuve, bien qu’apparemment simple et facile, était extrêmement délicate. Les anges étaient en effet confrontés à une épreuve très difficile, puisque seuls les plus soumis et les plus fidèles d’entre eux seraient épargnés :

– Ceux qui ont placé toute leur confiance en leur Seigneur, ne doutant jamais de Sa Sagesse, de Son Choix et de Sa Décision, restant fermes dans leur loyauté, quoi qu’il arrive.

– Ceux qui sont fermement convaincus qu’il faut tenir en bride leur jalousie et leur orgueil en se soumettant entièrement à leur Seigneur.

Ainsi, les seuls à posséder de telles qualifications ont eu l’honneur d’être les Assistants de Dieu ; et maintenant examinons la manière dont cette Nouvelle fut Annoncée aux anges, et la manière dont le Test a été Conduit par Dieu.

L’Épreuve a commencé par la Révélation Faite par Dieu de Son choix d’une créature terrestre pour être Son Vice-gérant sur terre. Cette information fut Transmise en trois étapes d’annonces différentes, et non en une seule. L’astuce de l’Épreuve était dissimulée dans la manière dont la nouvelle était Annoncée.

La Grande Nouvelle, l’Antagonisme et la Dispute des Anges (38:67-68-69)

38:67 “Dis : ‘Cela (l’histoire des anges et de la Création de l’Homme) est une Information Suprême’.”

38:68 “De laquelle vous vous détournez.”

38 :69 « Je n’Avais aucune connaissance de l’assemblée du Haut (la cour du Ciel) lorsqu’ils ont commencé à s’opposer entre eux”.

Les trois Étapes des Annonces

Première Annonce

Dieu Tout-Puissant Annonce aux anges la nouvelle concernant la Promotion d’une créature terrestre comme Vice-gérant sur Terre. Mais à ce stade, Il Dissimule le fait qu’Il lui a Accordé une partie de Son Esprit divin, bridant ainsi sa nature animale sauvage (comme toutes les créatures terrestres) par la puissance de l’intellect.

2 :30 “Et lorsque votre Seigneur Dit aux anges : “Je Place un Représentant sur la Terre”, ils dirent : “Vas-Tu Placer quelqu’un qui s’y corrompra et fera couler le sang, alors que nous célébrons Tes Louanges en Te Sanctifiant ?” Il Dit : “En fait, Je Sais ce que vous ne savez pas”.

La Nouvelle du Placement d’une créature terrestre au poste de Vice-gérant et de successeur sur la Terre avait en effet été une nouvelle incroyable et grandiose pour les anges. Bien que les anges n’aient pas été témoins de l’événement de la Création, ils étaient conscients que la Terre, étant la partie la plus basse de la Création, manquait de l’énergie nécessaire à la faculté d’intelligence et de sagacité. Ainsi, une créature terrestre était naturellement ignorante et sauvage comme tous les animaux, et en aucun cas capable de gouverner, mais de se corrompre et de répandre le sang. Cette Nouvelle (le Choix de Dieu) leur paraissait injuste et inéquitable.

Placer un animal pour représenter Dieu sur Terre, le Promouvoir plutôt qu’eux (les anges), alors qu’eux sont savants, forts, louent et sanctifient continuellement Dieu. Certes, l’un d’entre eux méritait davantage cet honneur, et ils étaient bien plus dignes de cette tâche que le terrestre ignorant. Le Choix leur paraissant extrêmement injuste, ils devinrent perplexes et commencèrent à douter du Choix de Dieu.

L’opposition des anges (comme dans le verset précité) était due au fait qu’ils ignoraient le Stratagème Conçu par Dieu dans leur Épreuve à tous. C’est ce qui explique ce que Dieu leur A Dit : “… en fait, Je Sais ce que vous ne savez pas”. Ainsi, la Nouvelle suscita une réaction parmi les anges, les divisant au cours de réunions secrètes. Iblis, l’un des chefs les plus puissants et les mieux informés des anges, dont l’orgueil fut extrêmement blessé par le Choix de Dieu de privilégier une humble créature terrestre, s’estimant plus méritant et plus apte à occuper le poste de Vice-gérant, proclama sa candidature et commençait à inciter les anges à le suivre et à le soutenir dans ce but.

34 :20 “Et c’est à travers eux qu’Iblis a rendu véridique sa conjecture, et ils le suivirent, tous sauf une partie des Croyants.”

Iblis a convaincu un grand nombre d’anges de se joindre à lui, mais pas tous. Les croyants fermes, dotés d’une foi solide, n’ont jamais douté du Choix de leur Seigneur, même si l’argument d’Iblis concernant l’incapacité d’une créature terrestre à être Vice-gérant, semblait tout à fait évident et logique. Leur confiance en Dieu n’avait pas été ébranlée. Ils étaient convaincus que Dieu Avait Ses Raisons ; ils ne doutèrent donc jamais du Choix de leur Seigneur, et Iblis ne put les persuader de se joindre à lui.

17 :65 “Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucune autorité sur eux, et votre Seigneur vous Suffit comme Défenseur.”

Comme vous le remarquerez dans ce verset – ci-dessus, Dieu n’A Accordé à Iblis aucune autorité sur les anges – ni sur les humains. Ceux qui le suivirent le firent selon leur propre volonté, de leur propre initiative, “Suffisant Est ton Seigneur en tant que Défenseur” (les vrais croyants font confiance aux Décisions de leur Seigneur). La Loi de Dieu Est la même pour tous, qu’il s’agisse d’un Homme ou d’un ange. Lorsqu’il y a une liberté de choix, celui qui a une foi forte se distingue clairement de celui qui doute du Seigneur. Dieu Tout-Puissant Est le Gardien de toutes choses et les droits de chacun ne seront jamais bafoués.

34:21 “Et il n’avait aucune autorité sur eux, si ce n’est pour que Nous Testions celui qui croit à la fin et celui qui en doute, et votre Seigneur est Gardien de toute chose.”

Et c’est ainsi que les antagonismes et les disputes entre les anges commencèrent, lors de réunions secretes.

Deuxième Annonce

La deuxième étape de l’Annonce s’est produite pendant le processus de création et d’évolution de l’Homme sur Terre. Dès lors que les anges bons se distinguaient des anges sceptiques, la deuxième annonce de la Nouvelle aux anges a révélé plus d’explications et de détails sur la créature Terrestre : l’Homme avait été Créé à partir d’une boue noire vieillie et stagnante.

15 :28 “Et quand ton Seigneur Dit aux anges : ‘Je Suis (en train de/sur le point de) Créer un être humain d’argile saine, de boue vieillie (stagnante et noire)‘”.

Puis, une fois que Dieu l’aura Égalé, Achevé et Perfectionné, Il lui Insufflera son Esprit, le Qualifiant pour que les anges se prosternent pour lui.

15 :29 “Quand Je l’Aurai Nivelé et Insufflé en lui de Mon Esprit, alors prosternez (votre respect) pour lui.”

Pendant la période qui s’écoule entre la création d’un organisme vivant unicellulaire et son évolution (le stade de la plante, puis de l’animal et enfin de l’homme/Homo), l’Esprit de Dieu n’est pas encore insufflé en lui, tant qu’il n’aura pas franchi entièrement toutes ces étapes, devenant alors parfait dans la forme et l’aspect de l’homme.

7 :11 “Et en fait, Nous t’Avons Créé, puis Nous t’Avons Façonné, puis Nous Avons Dit aux anges de se prosterner pour “Adam”, et ils se sont tous prosternés, excepté Iblis, qui n’était pas parmi ceux qui se sont (finalement) prosternés.”

Il en est de même dans l’utérus. Tant que le fœtus n’a pas acquis entièrement la forme d’un homme dans le ventre de sa mère pour contenir l’Esprit, le fœtus est considéré comme étant encore dans le processus de croissance de l’évolution (comme une plante) et n’est pas encore un être humain. Veuillez noter qu’à partir de ce verset, la question de l’avortement est résolue. L’avortement avant les stades préliminaires de l’évolution (voir ci-dessous) ne peut être considéré comme un meurtre. De plus, confirmant la déclaration précitée, notez (dans 15:29) que Dieu n’A pas Donné de nom à l’être humain avant qu’il ne soit complet : “Quand Je l’Aurai Nivelé, et Insufflé en lui de mon Esprit, alors prosternez-vous pour lui “. La période de croissance d’un fœtus est d’environ 3 mois, 86 jours selon le Qur’an (46:15, 2:233).

46 :15 “La gestation de (l’enfant) jusqu’à son sevrage est de trente mois.”

2 :233 ” Les mères allaiteront leurs enfants pendant deux années entières.”

Comme le note Edip Yuksel, 30-24 = 6 mois/180 jours, le temps de gestation = 9 mois/266 jours, 266-180 = 86 jours le temps de l’accouplement de l’Esprit et du corps.

C’est lors de la deuxième Annonce que la nouvelle de l’Esprit de Dieu Accordé à l’Homme est Révélée aux anges. Cette Révélation, qui est la clé du mystère, clarifie désormais pour les anges ce qu’ils ne savaient pas (2 :30 “Je sais ce que vous ne savez pas”), concernant la raison pour laquelle Dieu a Choisi l’Homme comme Vice-gérant sur Terre. Après cet éclaircissement, les anges qui s’étaient d’abord rangés du côté d’Iblis et révoltés contre le Choix de Dieu, se rendirent compte de leur erreur et regrettèrent leurs doutes. Cette étape de la Révélation a servi de période de grâce, et de dernière chance pour les anges dévoyés de se repentir. Un délai pour reconnaître leur erreur et se repentir en se prosternant, reconnaissant le statut Supérieur des humains par rapport au leur. La période de grâce s’étend de la deuxième Révélation jusqu’au moment de l’achèvement et du perfectionnement génétique de l’Homme.

15 :29 “Quand Je l’Aurai Nivelé et Insufflé en lui de Mon Esprit, alors prosternez-vous (marque de respect) pour lui.”

La Troisième Annonce

Lors de la troisième et dernière étape de l’Annonce, au cours de laquelle Dieu A Rassemblé les anges, Il Avait déjà Insufflé de Son Esprit en l’Homme, l’Élevant ainsi au rang d’humain – le premier homme génétiquement complet (Homo sapiens), lui donnant une personnalité à travers le nom “Adam”. Il est de la plus haute importance de savoir que ادم “Adam” signifie humain, et c’est un mot qui désigne aussi bien le mâle que la femelle. Grâce à l’Esprit, le cerveau de l’homme a été nivelé et préparé pour la compréhension, la parole et l’intelligence (55 :3-4), et ainsi, Dieu Tout-Puissant A Planté la première graine de la connaissance dans le sol de l’esprit d’Adam (2:31 ci-dessous).

55 :3 “Il Créa l’homme,”

55 :4 “Il lui Enseigna la parole”.

À ce stade de la Révélation, lorsque le secret dans son intégralité de la Création fut Révélé aux anges, Dieu les Amena à percevoir et à visualiser les Cieux, la Terre et les Montagnes (puisqu’ils n’avaient pas été témoins de leur Création, 18 :51, mentionné ci-dessus), et les Interrogea sur le nom de chacun de ces derniers, attendu qu’ils étaient si fiers de leur savoir et considéraient l’un d’entre eux plus apte à une telle tâche.

2:31 “Il Enseigna à Adam les “noms” de toutes les choses, les Plaça devant les anges et Dit : “Citez-Moi les noms de ces choses si vous avez raison…”.

Les anges qui ignoraient la réponse, admirent alors la limite de leurs connaissances et louèrent le Seigneur pour Son Savoir et Sa Sagesse.

2 :32 “Ils dirent : ‘Gloire à Toi, nous n’avons aucune Connaissance, excepté ce que Tu nous As Enseigné, en vérité c’est Toi qui Es Parfait en Connaissance et en Sagesse'”.

Dieu Appela l’humain par son Prénom, “Adam”, et lui Demanda d’informer les anges des noms des choses sur Terre, ce qu’Adam fit. Les anges rebelles furent réprimandés par Dieu.

2 :33 “Il dit : ‘O Adam, dis-leur leurs noms’. Quand il le leur dit, Il Dit : “Ne vous Ai-je pas Dit que Je connais les secrets du Ciel et de la Terre, et que Je sais ce que vous révélez et ce que vous cachez ?”.

Dieu avait Dit aux anges que Lui Seul Connaissait les secrets de la Création. Il les Avait Prévenus que tout ce qu’ils feraient, secrètement ou ouvertement, ne Lui serait pas caché. Pourtant, certains s’autorisèrent à tenir des réunions secrètes, à se laisser influencer par les arguments d’Iblis, et à voter en sa faveur (34 :20 ci-dessus) contre le Choix et la Sagesse de leur Seigneur. Les rebelles, les faibles et les dubitatifs parmi les anges, désormais identifiés, n’eurent que deux options. Ils devaient décider :

    1. Soit de se repentir et d’obéir à leur Seigneur en s’inclinant devant Adam
    2. Soit de désobéir et de devenir des کافرین “infidèles définitifs/éternels”.

 

Ayant réalisé leur erreur, les anges rebelles rejoignirent les autres anges en obéissant au Commandement de leur Seigneur et se prosternèrent devant Adam, tous excepté Iblis. Iblis, en raison de son arrogance et de son égocentrisme, refusa d’obéir au Seigneur et devint définitivement et éternellement un infidèle (kafirin/کافرین).

2 :34 “Et lorsque Nous avons dit aux anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se sont prosternés sauf Iblis, il a refusé et s’est montré arrogant, il était du nombre des kafirin (négationnistes/qui rejettent définitivement).”

Une règle de base dans le Qur’an : tous les pronoms adjectifs uniquement, se terminant par “ین/in” (c’est-à-dire مو’منین (Mo’menin) “Croyants”, Kafirin “Mécréants”) indiquent une position éternelle et définie dans la vie de l’au-delà, et tous les pronoms adjectifs se terminant par “ون/oon” (c’est-à-dire, مومنون, کافرون kaferoon, Mo’menoon etc.), indiquent la position actuelle dans la vie, et n’est pas une qualité définitive, elle peut être modifiée jusqu’à la fin de la vie. Malheureusement, jusqu’à présent, personne n’a fait la différence entre les deux, si ce n’est pour une raison de conjugaison. Plus d’explications dans Quelques faits inconnus.

Tournons notre attention vers les anges repentants qui se sont finalement prosternés devant Adam, ainsi que les autres, les croyants. Puisque toute désobéissance aux Ordres de Dieu constitue et forme une partie de la pollution, infecte l’environnement intérieur et extérieur de la personne, il faudra un certain temps aux repentis pour pouvoir se racheter/se guérir. En d’autres termes, pour qu’une personne puisse se guérir de la maladie causée par la pollution d’un péché dans son environnement intérieur et extérieur, il lui faudra du temps et des efforts pour renforcer sa détermination, et la prouver en restant propre et ferme face aux tentations futures. Il y a tant de personnes qui se repentent, mais qui ensuite ne peuvent résister aux tentations, rompant ainsi leurs vœux.

30 :41 “La pollution est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les mains des gens ont gagné, cela peut leur donner un avant-goût de certaines de leurs actions, afin que peut-être ils reviennent (se repentant).”

Dieu Accorde aux anges repentants un temps pour se racheter, mais la période de rédemption ne pouvait avoir lieu au Ciel supérieur, où ils se trouvaient auparavant – puisque les Jardins d’Eden sont exempts de pollution. Les anges ont donc été exilés. Ils ont dû descendre de leur emplacement et commencer à s’auto-guérir sur la Terre pour pouvoir regagner leur place de la plus basse des positions, une position dans laquelle ils avaient choisi de se trouver en trahissant leur Seigneur. À travers les épreuves et le temps, ils doivent prouver leur résistance et leur fermeté, afin de guérir de cette maladie qu’ils se sont infligés, le doute. C’est l’explication du mot “repentir” ou “retour”. Dieu Ordonne aux anges repentants de Descendre de leur position. Ce Commandement a fait naître une grande peur et une grande tristesse chez les anges repentants. Mais ensuite, Dieu leur A Donné la bonne nouvelle que tout n’était pas perdu pour eux, et qu’en raison de leur ultime repentance, ils auraient encore une chance de retrouver leur statut. Ils ne doivent donc ni craindre ni s’affliger s’ils suivent les Conseils de Dieu sur Terre.

2 :38 “Nous Avons Dit : ‘Descendez de là, toute la foule d’entre vous, mais ensuite, à mesure que Ma Guidance vient à vous, quiconque suit Ma guidance, n’aura aucune crainte et ne sera pas affligé.'”

Mais cette Descente n’était pas seulement une descente d’un lieu élevé ou la privation des douceurs de l’Eden, c’était aussi une profonde chute de rang, du statut de جان (jân) “ange” au statut de جن (jn) “djinn” – les anges déchus sur Terre (18 :50 mentionné ci-dessous). En Arabe, la seule difference entre les deux mots : جان “jân” et جن “jn” est la lettre الف (alif) “â”, qui s’écrit par une ligne droite du haut vers le bas. (I) Cette ligne droite, symbolique de la “hauteur”, a été retirée aux anges déchus. La perte de leur hauteur est montrée par l’absence de الف “I” dans جن “jn” pour la chute vers la Terre. Ainsi, les djinns sont les anges déchus (extraterrestres), en raison de leur infidélité, de leur faiblesse pour s’être laissés influencer par Iblis, et de leur ingratitude envers les Grâces de leur Seigneur au Ciel. Quant à la Guidance de Dieu sur Terre, les conditions sont les mêmes pour les Hommes et pour les djinns.

55 :39 “Ce Jour-là, aucune question ne sera posée, ni à l’Homme, ni au djinn, à propos de leur péché”.

Le succès dans la résistance aux tentations sataniques pour rester fidèle à Dieu est également le même pour les hommes et les djinns. La race des djinns, en descendant dans le monde, oublie tout de son passé, comme Adam.

20 :115 “Nous avions déjà pris l’engagement d’Adam, mais il l’a oublié et Nous n’avons pas trouvé chez lui de volonté ferme. “

Et ils sont venus au monde comme la progéniture et la génération de satan.

18 :50 “Et Nous Avons Dit aux anges : “Prosternez-vous pour Adam”, ils se prosternèrent tous, sauf Iblis, qui était du nombre des djinns et qui s’était révolté contre l’Ordre de son Seigneur. Allez-vous donc le prendre, lui et sa descendance, comme protecteurs, plutôt que Moi et eux comme ennemis pour vous ? Le mal serait (ce qu’ils obtiendraient en) l’échange pour les transgresseurs/oppresseurs.”

S’ils ne se rachètent pas pendant le temps qui leur est imparti sur Terre, ils resteront l’armée de satan (26 :95), avec ceux des humains égarés (26 :94), ils seront tous définitivement en Enfer.

26 :94 “Puis ils y seront précipités tête baissée, eux et ceux qui s’égarent dans le mal,”

26 :95 “Et toute la troupe de l’armée d’Iblis.”

Contrairement au cas d’Iblis, le Qur’an n’utilise pas le mot “expulser” pour ce groupe d’anges, car ils ont toujours la possibilité de revenir à leur position et à leur place initiales. Le moyen de s’élever, pour eux comme pour les humains, est de rester ferme dans leur foi en Dieu, pendant qu’ils sont sur terre, en L’adorant Lui Seul, en suivant Sa Parole, et d’éviter de retomber dans le piège de Satan (15 :40-41).

15 :40 « A l’exception, parmi eux, de tes serviteurs dévoués à Toi Seul. »

15 :41 “(Dieu) Dit : ‘Ceci serait la ‘Voie Directe’ vers Moi'”.

Comme mentionné précédemment, l’adoration de Dieu Seul est le seul moyen d’augmenter la Lumière, et d’emmagasiner l’Énergie de ﷲ à l’intérieur de l’Homme et des djinns, dont la Création est basée sur l’adoration ou l’assujettissement à ﷲ.

51 :56 “Et Je n’Ai Créé les djinns et l’Homme que pour qu’ils M’adorent (systématiquement) (servir/suivre Mes Seules Règles).”

Iblis, le seul ange à avoir désobéi au Seigneur jusqu’à la fin

Iblis refusa d’obéir au Commandement de se prosterner devant Adam même à l’échéance et fut condamné éternellement pour son orgueil, son arrogance et son désir ambitieux dans les cieux supérieurs, où la Grandeur n’est méritée que par Dieu.

A) Il a été rétrogradé, méprisé et expulsé pour l’éternité.

7 :13 “(Dieu) dit : ‘Descends de là, il ne t’appartient pas d’y être arrogant. Par conséquent, tu es expulsé, car tu es du nombre des méprisables (définitifs). “

B) Blâmé, il a été expulsé des cieux.

7:18 “(Dieu) Dit : ‘Sors de là déshonoré et expulsé. Si l’un d’eux te suit, c’est l’Enfer que Je Remplirai avec vous tous.'”

C) Il reçut le titre de “lapidé-rejeté”.

15 :34 “(Dieu) Dit : “Sors de là, car tu es “lapidé (rejeté)“.

D) Il fut maudit jusqu’au Jour de la Religion.

15:35 “Et la malédiction sera sur toi jusqu’au Jour de la Religion”.

E) Alors l’Enfer serait, pour lui et tous ses adeptes (djinn), un lieu Éternel

15 :43 “Et en vérité, l’Enfer est la demeure promise à l’ensemble d’entre eux.”

F) Sa chute (du statut d’ange) en djinn serait sans aucune chance de rédemption, puisqu’il est un criminel Éternel.

G) Comme il a continué à désobéir et à blasphémer jusqu’à la fin, il a aussi le sceau de l’infidélité dans son dossier, donc un infidèle Éternel.

38 :74 “A l’exception d’Iblis ; il était hautain et fut du nombre des infidèles (définitifs).”

La question de l’expulsion d’Iblis a été répétée de nombreuses fois dans le Qur’an, mais il y a une raison très importante à cela. Loin de l’entendement de ceux qui considèrent ces répétitions comme une lacune, la cohérence de chaque répétition dans les Réponses de Dieu cache un nouveau sens et un nouveau but, dans chacune d’entre elles.

Bien entendu, ces nouvelles significations et ces nouveaux objectifs ne deviennent clairs que si l’on a confiance en l’irréprochabilité de la Parole de Dieu et si l’on procède à une étude approfondie et répétée. L’une des raisons simples de la répétition de certains versets est que les croyants n’ouvrent le Qur’an que de temps à autre et que les répétitions les aident à se réorienter. La façon dont chaque individu appréhende le Qur’an dépend de ses intentions. Ceux qui ouvrent le Qur’an avec l’intention de critiquer et d’un œil uniquement critique, trouveront cela. En revanche, ceux qui ouvrent le Qur’an, confiants dans sa Grandeur et enthousiastes à l’égard de son Savoir, se retrouvent face à un océan de connaissances sans frontières, dans lequel plus ils s’immergent, plus ils reçoivent.

La survenue d’Iblis

Et la raison de certaines répétitions de son événement

Iblis, qui avait échoué au Test de Dieu et avait été humilié en perdant son rang élevé et son honneur auprès des anges, était évidemment plein de rage et de désir de vengeance. Il se sentait vindicatif et rancunier à l’égard de Dieu, parce qu’il avait été déjoué par Sa Sagesse. Il était vindicatif à l’égard de l’Homme, qu’il considérait comme responsable de son malheur. Il se sentait vindicatif envers les anges. Non seulement il était dégradé et rabaissé devant eux, mais il se sentait malveillant, surtout à l’égard des anges qui l’avaient d’abord rejoint dans sa rébellion contre le Choix de Dieu, en lui donnant des raisons et en enflammant son ego pour aller à l’encontre du Commandement de Dieu, puis en l’abandonnant, le laissant seul face à la damnation éternelle. Iblis demanda au Seigneur un répit et revendiquait le droit à la vengeance.

Pendant ce temps, les anges déchus et les humains doivent prouver leur fermeté sur la Terre pendant ce délai Accordé et devenir dignes de retourner à leur place dans le Haut Ciel. Le Contrat de ce délai Accordé, qui donne à Iblis le droit de se venger de Dieu, des djinns (anges exilés) et des humains, est donc basé sur trois Pactes entre Dieu et les anges exilés, Dieu et les hommes, et Dieu et les Prophètes et Messagers (les Messagers sont les représentants de Dieu sur terre. Ainsi, la vengeance de leur part est en fait une vengeance de Dieu).

Ces Contrats et Accords, mentionnés dans trois sourates et groupes de versets différents (7:11-18, 15:26-43, 38:71-85), sont des exemplaires des trois Pactes distincts. Les questions et les réponses entre Dieu et Iblis permettent de comprendre ce fait.

Dans la sourate 7, il est fait référence aux anges exilés ; dans la sourate 15, aux humains et dans la sourate 38, aux Prophètes et Messagers. Dans quatre autres sourates, l’énoncé “Lorsque Nous Avons Dit aux anges : ‘Prosternez-vous devant Adam'” ne sert, en fait, que de titre/rappel de la question, et d’informations supplémentaires sur la réalisation de l’événement relatif aux trois Pactes, c’est-à-dire des informations sur Adam : 2:34 et 20:116, des informations sur Iblis, et la façon dont il manipule : 17:61, 18:50.

Dans ces trois séries de versets, comme c’est le cas pour tout contrat, la condition du Contrat était clairement définie, séparément, répétée (mais avec une légère différence) pour chaque groupe. Pendant ce temps, chaque groupe devait être témoin de l’aveu d’Iblis concernant son blasphème, sa jalousie, son arrogance et animosité, afin que cela soit enregistré dans leur subconscient, de sorte que lorsque cela leur serait Rappelé par la Parole (Livre) de Dieu sur Terre, ce Rappel aurait l’effet d’une admonition sur eux. En conséquence, les trois fois, pour chacune des trois Alliances, Dieu Demande à Iblis la raison de sa désobéissance, mais comme vous le notez ci-dessous, à chaque fois la question est posée différemment, afin de pouvoir différencier chacune des Alliances et des Alliés concernés.

7 :12 “Il Dit : “Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner, alors que Je te l’Avais Ordonné ?””.

15 :32 “Il Dit : “O Iblis, pour quelle raison n’es-tu pas parmi ceux qui se sont (enfin) prosternés ?””.

38 :75 “(All’h) Dit : ‘O Iblis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai Créé de Mes Propres Mains ?'”

Dans (15:32, 38:75), en ce qui concerne l’Homme, Iblis est appelé à distance, d’où la mention “O Iblis”. Par conséquent, la réponse d’Iblis est aussi trois fois une confession de sa rébellion.

7:12 “Il dit : ‘Je suis meilleur que lui, Tu m’As Créé de feu et Tu l’As Créé de boue'”.

15:33 “Il dit : “Je ne vais pas me prosterner devant un humain que Tu As Créé à partir d’argile, de boue vieillie”.”

38:76 “Il dit : “Je suis meilleur que lui, Tu m’As Créé à partir du feu et Tu l’As Créé à partir de la boue”.”

Le point intéressant à noter dans (7:12) : Comme ce groupe de versets concerne l’Alliance des anges exilés et non l’Homme, la réponse d’Iblis au sujet de l’Homme, ne figure pas dans un verset entier, individuel et séparé. Dans les deux autres groups de versets, comme ils concernent l’Alliance avec l’Homme et les Prophètes, alors le sujet de l’Homme est discuté individuellement, dans un verset séparé (15:32-33) et (38:75-76).

La Déclaration concernant le répit accordé à Iblis

“Donne-moi un répit jusqu’au jour où ils seront ressuscités”. Cette déclaration a été proposée trois fois par Iblis : dans les versets de la sourate 7, concernant la résurrection des anges exilés, dans la sourate 15, concernant les humains, et dans la sourate 38, concernant les Messagers d’All’h et leur résurrection pour le statut de Messager.

La Déclaration concernant la séduction d’Iblis

“… comme Tu m’As Piégé”. Ceci a été mentionné deux fois dans le Qur’an, car Iblis a été séduit par deux motivations : Les Anges (7:16) et les humains (15:39).

7 :16 “Il dit : “Comme Tu m’As Piégé, je les guetterai sur Ton Droit Chemin.”

15 :39 “(Iblis) dit : “Ô mon Seigneur, comme Tu m’As Piégé, j’enjoliverai pour eux sur Terre et je les piègerai tous”.

Avant d’entrer dans les détails de ces trois Alliances, permettez-moi de vous rappeler un fait qui a déjà été mentionné dans les Secrets de la Création. “La Création de l’Homme et son évolution vers l’humanité se sont produites sur la planète Terre et non dans les Cieux Supérieurs ou le Jardin d’Eden, comme on l’a cru jusqu’à présent…”. C’est un fait naturel que la constitution physique de l’Homme ne lui permet pas d’exister dans les Cieux Supérieurs (ou, de l’autre côté du mur de Planck, comme décrit par la science). En outre, le Qur’an ne parle jamais de l’âme de l’Homme qui se serait trouvé dans le Jardin avec Satan, mais plutôt de l’Âme de Dieu qui a été Insufflée dans l’Homme, après l’achèvement de son évolution physique et généalogique. Son évolution physique n’aurait pas pu se faire ailleurs que sur la Terre, comme l’a clarifié la science aujourd’hui. Par conséquent, il faut oublier le mythe d’Adam et Eve dans le Jardin d’Eden, avant de venir sur Terre. Le mot جنت “Jannat” en arabe signifie “jardin/paradis”. Le jardin dans lequel Dieu les Avait Placés n’était nulle part ailleurs que sur la planète Terre, qui était à l’époque un jardin avec des fruits en abondance, de l’eau, de l’ombre, et vert, et qui était exempt de toute pollution. Un véritable paradis.

Que Dieu Soit Loué

Q & R

16. Le Pacte de Dieu avec Iblis (satan)

Leave a Reply