بسم ﷲ الرحمن الرحیم
Al-FurQan / Le Discernement
Q représente la lettre ق (gh) en arabe, comme dans Qur’an, qui se prononce en fait Ghur’an. J’ai remplacé le ق “gh” de “furghan” par la lettre “Q”. Comme ق “gh” en arabe est couramment remplacé par “Q” en français (par exemple, Qur’an, FurQan).
Le mot “furqan” en arabe, signifie “discernement, distinction, différence” et “Al-FurQan” (avec le préfixe al-/le) spécifie l’appartenance au Tout-Puissant ; c’est le discernement de tous les versets et mots du Qur’an. Le FurQan est la propre Interprétation et Définition du Qur’an par Dieu Tout-Puissant à travers la science de notre temps (sourate le FurQan 25 :33 “Et aucune question ne t’est soumise, mais Nous sommes venus à toi par le juste (l’intégralité du Livre) et une meilleure interprétation“). Dès le début, il éclaire miraculeusement l’esprit du lecteur par la lumière de la Connaissance et, par conséquent, étend le champ de sa compréhension de la Parole du Créateur, à une immensité comme jamais auparavant.
Ce que l’on entend par la lumière de la Connaissance, ce sont les découvertes scientifiques des deux derniers siècles, clarifiant, confirmant et définissant la Parole de Dieu aujourd’hui. Grâce à cela, l’Homme peut mieux connaître son Créateur quant à Sa Puissance, Ses Qualités, Son Nom et, surtout, la raison du Nom ﷲ (All’h) et la raison pour laquelle ce Nom n’apparaît que dans Sa dernière Écriture, le Qur’an, et non dans Ses Livres précédents, la Torah (le Livre de Moïse) la Bible (le Livre de Jésus).
Le FurQan permet au lecteur de différencier et de distinguer la Parole de Dieu et le bon Message céleste, des versets falsifiés et des fausses narrations humaines, ajoutés à la Parole de Dieu, devenant des sources indues de religion pour au moins un milliard de personnes dans le monde aujourd’hui. Il présente la parole, le Message et les Commandements purs du Créateur Tout-Puissant du Qur’an, et rien d’autre que le Qur’an. Il s’agit de la distinction entre les vrais et les faux attributs de la Parole de Dieu.
الفرقان (Al-FurQan) “Le discernement” est une étude qui observe la maturité, les changements de perception, et l’impressionnante actualité de la Connaissance du Qur’an. Le discernement ré-ouvre le Qur’an qui a été programmé pour s’ouvrir une nouvelle fois, 14 siècles après Sa Descente ; il libère la troisième dimension de la Connaissance du Livre. Et pour cette Deuxième Inauguration, afin de rassurer les cœurs des croyants, et l’ensemble des peuples du monde, le Grand Seigneur Apporte la Preuve et l’Évidence de l’authenticité, et de la préservation de Sa Parole, le Qur’an, depuis 14 siècles à travers un codage mathématique inimitable et Révèle Sa Propre Identité dans le Livre conformément à la science de notre temps.
L’une des différences importantes et spécifiques du Qur’an qui est développée et fait l’objet du FurQan est le nom All’h (All-a-h en arabe s’écrit en quatre lettres et le « a » n’est qu’un son) pour lequel la science contemporaine a apporté des symboles et des détails identiques comme les quatre forces fondamentales, Créateur et Façonneur de toutes les molécules de l’Existence.
Les Quatre Symboles
La première force (la première découverte par l’Homme), la force de gravité, est séparée, non reliée aux trois autres forces. La deuxième et la troisième force sont issues de la même racine, les forces nucléaires forte et faible. La quatrième force est la force électromagnétique, liée aux forces nucléaires par des interactions fortes et faibles.
Par ailleurs, les symboles en physique pour désigner ces forces, connus aujourd’hui par tous les scientifiques et les personnes averties du monde, sont les suivants :
– Le symbole de la gravité est une ligne droite verticale tracée du haut vers le bas :
– Les symbols de la deuxième et de la troisième force, le signe des interactions fortes et faibles de la force nucléaire, sont désignés par des forms ondulées :
;
– Le quatrième symbole, internationalement connu, Symbole de la force électromagnétique, symbole de la lumière :
En outre, si (c) est rattaché à une onde (W), il devient le symbole de la “particule”. En référence à la mécanique quantique, ce symbole représente la matière et l’énergie, les caractéristiques similaires de tous les êtres. Outre ces deux signes, les caractéristiques des quatre forces sont constituées de la particule et de l’onde.
Voici un résumé de la manière d’épeler et d’écrire le Mot “All(a)h”, qui se compose de quatre lettres en arabe.
1. La première lettre est une ligne droite verticale écrite de haut en bas, et séparée des trois autres lettres, qui sont reliées les unes aux autres :
2. Les deuxième et troisième lettres de la même racine, représentent la forme de la vague :
3. Au-dessus des deuxième et troisième lettres se trouve le signe de la force et de la puissance (tashdid) qui a la forme d’une petite vague :
4. La quatrième lettre, une fois attachée, a la forme d’un petit demi-cercle :
A present, comparez les signes. Que voyez-vous ?
Une quelconque différence ? Regardez encore une fois. A présent, vous réalisez et reconnaissez le Créateur et le Constructeur de toutes les particules de l’Existence. Elles correspondent en tous points, confirmant le mot “All’h”, comme la Puissance de la Création/les forces de notre Univers. La sourate 67 intitulée “La Royauté“, pour une vérification plus approfondie.
67 :3 « Lui Qui Créa sept cieux, l’un au-dessus de l’autre/superposés ; vous ne voyez aucune différence dans la Création de Al-R’hm’n (Le Miséricordieux des deux) ; alors tournez à nouveau votre regard : Voyez-vous une faille ? »
67 :4 “Puis tourne ta vision une seconde fois, la vision te reviendra affligée et épuisée.”
Cette Prédiction de réflexion n’est-elle pas à l’origine de l’invention de la photographie, des appareils photo, des images et des télescopes ? Outre le fait que ces versets se trouvent dans la sourate La Domination/La Royauté, concernant la création des sept cieux, l’un au-dessus de l’autre, qui ne peuvent être vus à l’œil nu, mais seulement à l’aide de télescopes.
6 :104 “Vous sont désormais parvenues des Preuves visuelles de votre Seigneur. Si l’un voit, alors c’est (bien) pour lui-même, et quiconque se prétend aveugle, à ses propres (dépens), et je ne suis pas votre gardien/surveillant.”
12 :108 “Dis, ceci est mon Chemin, j’appelle à All’h sur des (Preuves) visibles, moi et ceux qui me suivent. Et Gloire à All’h, et je ne suis pas de ceux qui Lui associent d’autres personnes. “
Les Juifs ont un Nom secret pour Dieu :
Tetragrammaton ou le mot à Quatre-Lettres
Sur la base de ces constatations scientifiques, nous concluons que le mot “All(a)h” n’est pas simplement un mot arabe pour “le Dieu” ou le “Dieu des Arabes”. Ceci explique le choix de ce Nom, mentionné uniquement dans le dernier Livre divin, le Qur’an, et non dans les précédents (la Torah et la Bible).
« All’h » Est le Verbe
Verbe = Un mot exprimant action, existence
“All’h” n’est pas le Nom du Seigneur Tout-Puissant, mais Ses forces de Création, le Verbe Créateur. En fait, “All’h” représente seulement quatre des forces du Dieu Tout-Puissant, ayant été séparées de Ses autres forces pour la cause de la Création. Veuillez réfléchir et méditer sur les versets mentionnés ci-dessous et ci-dessus, donnant les mots clés et la confirmation de All’h comme Créateur.
13 :2 “All’h Est Celui (Puissance) qui A Élevé les cieux sans piliers que vous puissiez voir, puis (les forces se sont) Établies sur le Trône, et (Il) A subjugué le Soleil et la Lune, chacun courant pour un terme fixé. Il Régit toutes les affaires, Explique les versets en détail afin que vous soyez certains de rencontrer votre Seigneur. “
Le Temps et la Science brisent le sceau
Le Qur’an, au moment de sa révélation il y a 14 siècles, n’a libéré qu’une petite partie de Son Savoir (17 :85). En fait, le Livre est programmé pour deux époques différentes. Au XXIe siècle, la science a brisé le sceau de la Deuxième Inauguration, exposant la Révélation de la totalité et de la Troisième Dimension de la Connaissance du Livre. C’est le nouveau Message du Créateur pour tous les peuples (68 :52).
68 :52 “Mais ce n’est rien de moins qu’un message aux peuples universels”.
Le Temps et la Science brisent le sceau de la majeure partie de la Connaissance du Qur’an, cachée dans le Livre pendant les 14 derniers siècles, apportant une meilleure interprétation du Qur’an, équivalente et compatible avec la nouvelle ère.
L’Événement de la Seconde Inauguration a commencé lorsque la Science a parlé pour l’occurrence du Verbe
(a) D’abord, en révélant la Preuve mathématique du Verbe. Ainsi, la Preuve de l’authenticité et de la préservation de la Parole divine de Dieu depuis 14 siècles.
27 :82 “Et lorsque la “Parole” leur parviendra, Nous Ferons sortir de la Terre une créature qui leur parlera, car en fait l’humanité n’était pas certaine de Nos versets.”
1. Ce verset montre clairement qu’après le Prophète Muhammad, la Parole ou le Qur’an se produira à nouveau, et
2. “Ferons sortir de la Terre une créature qui leur parlera“. Cette “créature de la Terre” était en fait l’ordinateur qui a “parlé” en 1974, révélant le miracle mathématique du Qur’an. Il est évident que ce code est au-delà des capacités humaines, il y a 1400 ans et aujourd’hui. Ces versets sont certainement et définitivement la Parole de Dieu et ont été protégés au cours des 14 derniers siècles.
(b) Ensuite en présentant le Créateur de tous les êtres, à travers quatre symboles, complètement identiques au Créateur détaillé dans le Qur’an (6 :104, 53 :18).
6 :104 “Vous sont désormais parvenues des Preuves visuelles de votre Seigneur. Si quelqu’un voit, c’est pour son propre (bien), et si quelqu’un fait semblant d’être aveugle, c’est à son propre (détriment), et je ne suis pas votre gardien.”
53 :18 “En fait il voyait les plus Grands Signes de son Seigneur”
La Mission du Temps a été d’amener la science à maturité au cours des 14 derniers siècles, et la Mission de la science, d’éclairer la voie pour discerner, clarifier et définir la Parole de Dieu. En fait, le FurQan n’est que l’un des éléments de la paire, la deuxième branche et la troisième dimension de la Connaissance du Qur’an. Une fois la Paire et la Connaissance du Qur’an complétées, le Qur’an se proclame comme la Parole du Créateur pour tous les peuples du monde (38 :87), n’appartenant plus à une nation particulière, mais à tous les intellectuels, les croyants, les scientifiques et ceux qui sont à la recherche de la vérité et de la Réalité.
38 :87 “Ceci n’est qu’un Rappel pour tous les peuples du monde”.
Cette deuxième Ouverture inaugure le Qur’an comme le Rappel pour tous les peuples du monde et la raison des deux niveaux de Connaissance du Livre :
17 :85 “Ils t’interrogent sur “l’Esprit”, dis : “L’Esprit de Commandement de mon Seigneur, et de la Connaissance il ne vous en a été donné que peu”.”
35 :31 “Ce que Nous t’avons révélé du Livre (ô Muhammad), c’est la justesse (du Livre, de l’intégralité du Livre) confirmant ce qui a été (révélé) avant Lui, car en fait All’h, concernant Ses serviteurs, Est Savant, Perspicace.” (Dieu prend en considération le niveau de perspicacité et de connaissance de Ses serviteurs).
35 :32 “Puis (après toi Muhammad), Nous Avons Légué le Livre à ceux de nos Serviteurs qui ont été choisis (Messagers), ainsi, parmi eux, ceux qui se sont trompés/faits du tort, et parmi eux, ceux qui sont dans la moyenne, et parmi eux, ceux qui ont anticipé les bons événements (du Livre) par la Permission d’All’h, voilà la Haute Grâce.”
La tradition de la création par paires du Créateur
Autre prevue de l’authenticité du “FurQan” : il porte la Signature du Dieu Tout-Puissant. En d’autres termes, sa transmission à ce monde est marquée du Sceau de la tradition du Créateur. La délivrance du FurQan, le couple du Qur’an, s’est produite de la même manière que pour toutes les autres créatures sur Terre. Toutes les créatures et l’humanité sur Terre sont nées d’une seule cellule, et son appariement a jailli de l’intérieur d’elle-même (39 :6).
39 :6 “Il vous A Créés à partir d’un seul sujet/cellule, puis Il A Établi son compagnon à partir de lui/elle-même, et Il A Fait descendre pour vous huit bestiaux par paires (voir 6 :143-144). Il vous Crée dans le ventre de vos mères, une Création après (la première) Création, dans la triple obscurité, tel est All’h, votre Seigneur, la domination Lui appartient, il n’y a pas d’autre dieu que Lui, comment pouvez-vous être détournés ?”
Le Qur’an a également été créé dans une seule cellule, puis Son pendant, le FurQan, après 1400 ans, émerge à présent de Sa propre cellule (la 25ème sourate, à l’intérieur du Qur’an est nommée Al-FurQan). La double nature du Livre de Dieu est si naturelle qu’il est étonnant que l’on n’y ait pas pensé auparavant. Conformément à la tradition de Dieu, tout dans ce monde a été créé par paires (36 :36) et deux paires (51 :49).
36 :36 “Loué soit Celui qui A tout Créé par paires, de tout ce que la Terre fait germer, ainsi que d’eux-mêmes et des choses dont ils n’ont pas connaissance.”
51 :49 “Et de toute chose Nous avons créé deux paires, afin que (par la connaissance) vous receviez l’instruction.”
De toute évidence, ce n’est que par l’intermédiaire de ces deux missionnaires, le Temps et la science, que nous avons pu comprendre la nature de toutes les choses sur Terre comme étant des paires et des doubles paires, sans le temps et la science, il nous aurait été impossible de comprendre la signification profonde de ces déclarations Qur’aniques.
Si l’on considère la structure de l’ADN (le facteur de vie à l’intérieur des chromosomes humains), on constate qu’il est constitué d’une paire (semblable à une paire de ressorts entrelacés), et de deux paires (le nombre d’acides aminés dans chaque boucle sur chaque brin : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine ou A.C.G.T., les quatre lettres de l’ADN). Encore une fois, la structure de la plupart des parties du corps est dans la combinaison d’une paire. Par exemple, les deux côtés du visage ou le cœur et le cerveau, les mains et les pieds. C’est également cette même connaissance qui nous a éclairés sur le fait que chaque cellule se dédouble de l’intérieur d’elle-même.
Après des siècles d’ignorance sur la Création de l’homme (quand nous pensions que le corps d’Eve était sorti de la côte d’Adam, comme le montrent aujourd’hui les vieilles peintures et les fresques murales des églises), nous comprenons maintenant la vraie nature de ce Processus Créatif. En fait, l’homme a été créé (après des milliards d’années d’évolution) à partir d’une seule cellule vivante/soi, créée dans un vieux marais et de la boue noire, à partir de laquelle, des millions d’années plus tard, son compagnon cellulaire a émergé de son côté (39 :6), et des millions d’années plus tard, ils ont germé en tant que plante de la Terre (71 :17), à être expliqué plus en détail.
39 :6 “Il vous A Créés à partir d’un seul sujet/cellule, puis Il A Établi son compagnon à partir de lui/elle-même… » (mentionné ci-dessus)
71 :17 « Et All’h vous A Fait Germer en plante de la terre. »
Pour cette même raison, le nom particulier d’Eve n’est jamais mentionné dans le Qur’an, mais plutôt “compagnon” ou “paire”. L’autre raison est que le nom Adam signifie بشر “humain” qui désigne le mâle et la femelle. Réfléchissons à nouveau à (36 :36).
36 :36 “Loué soit Celui qui A tout Créé par paires, de tout ce que la Terre fait germer, ainsi que d’eux-mêmes et des choses dont ils n’ont pas connaissance.”
Ainsi, la Loi de la Création de Dieu (par paires) s’applique non seulement à l’Homme, à l’animal et à la plante, mais aussi à de nombreuses autres “choses dont ils n’ont aucune connaissance.” L’électricité, par exemple. À l’époque de Mahomet, ils n’en avaient aucune connaissance, mais aujourd’hui, grâce aux découvertes de la science, nous savons que c’est l’une des choses parmi d’autres, créées par des paires de charges négatives et positives, ou le Livre lui-même, dont on ignorait à l’époque l’existence de son compagnon, le FurQan. La nature appariée du Qur’an est certainement en accord avec la Loi et la Tradition de Dieu dans ce monde, et c’est une chose tout à fait naturelle.
“… Son appariement ou son compagnon émergeant de Lui-même aujourd’hui…” est également conforme à la même loi de la nature. Ce couple engendrera une multitude de bénédictions et les bénéfices d’une guidance complète se répandront sur la Terre et, si le Seigneur le Veut, deviendront accessibles à tous ceux qui recherchent la vérité.
La Lumière du Créateur
Le discernement, en fait, distingue et introduit le Qur’an à la lumière de la Connaissance présente et future. L’exemple du Qur’an et du FurQan (toujours selon cette méthode et tradition unique de la Création) est comme l’anode et la cathode du fil électrique pour conduire la charge électrique de la Lumière de Dieu à l’humanité. La Science et la Foi s’entremêlent, formant les deux composants, chacun connecté à la prise, conduisant la Lumière de la Guidance de Dieu à l’humanité.
L’Électricité de la Lumière du Créateur, l’Énergie Perpétuelle, est très certainement la seule voie vers la vie éternelle pour les humains. Si l’on considère maintenant le verset ci-dessous, sa signification est clarifiée par la lumière de la science (21 :48).
21 :48 “En effet, Nous avons Accordé à Moïse et à Aaron le FurQan, une lumière et un rappel pour les justes”.
La définition de “bifurqué/à deux branches” est “deux forces issues de la même racine”. Le rôle du FurQan en tant que couple ou dans la combinaison à deux branches Qur’an-FurQan est de révéler et de clarifier la seconde force et branche de la Connaissance du Qur’an, qui est restée cachée dans le Livre et n’aurait pas pu être révélée si ce n’est par l’Expérience et la Connaissance du Temps. Par exemple, la maturité de la biologie a révélé que tout est créé par paires et a une nature bifurquée. Cette découverte a clarifié le miracle de la prédiction de 1400 ans dans le verset (51 :49).
51 :49 “Et de toute chose Nous avons créé deux paires, afin que (par la connaissance) vous receviez l’instruction.”
“… afin que par l’instruction et la confirmation de la science pour ce verset, les gens y prêtent attention, viennent à croire et deviennent certains que le Qur’an est la Parole de leur unique Créateur” (qui d’autre aurait pu être au courant d’une telle chose il y a 1400 ans, si ce n’est le Créateur Lui-même ?). Ou encore, la connaissance de l’électricité, par exemple, qui a fourni la preuve de la nature bifurquée des créatures, nous permettant de savoir que c’est le moyen de connexion de l’électricité et de la lumière, et comme la vie de toutes les créatures sur Terre et dans les cieux, dépend de la Lumière du Créateur, tout est créé dans une combinaison binaire ou bifurquée, leur donnant les moyens d’attirer la Lumière. La Lumière du Créateur est également bifurquée : la Lumière de la Vie et la Lumière Directrice, “Lumière sur Lumière” (24 :35).
24 :35 “All’h est la Lumière des cieux et de la Terre, la parabole de Sa Lumière est comme une voûte concave où s’allume une lampe, la lampe est enfermée dans un verre, le verre est brillant comme une étoile, son combustible provient d’un arbre oléagineux béni, qui n’est ni de l’Est ni de l’Ouest, son huile est presque auto-rayonnante bien qu’elle n’ait aucun contact avec le feu. Lumière sur lumière, All’h guide vers sa lumière qui il veut. All’h établit des paraboles pour les gens, et All’h est le connaisseur de chaque particule/chose”.
(Plus d’explications sur la Lumière de All’h, dans L’Arbre de la Connaissance qui suit).
Les deux Recueils/forces
La nature binaire de toutes les créatures est le moyen de reproduction et de renforcement ou d’approvisionnement en Énergie/Lumière. La loi de l’électricité, par exemple, nous éclaire sur le but de la connexion des deux Recueils du Qur’an et du FurQan. Nous comprenons maintenant que la combinaison des deux forces issues de la même racine a pour but la formation d’une prise, permettant une condition meilleure et plus forte pour la Connexion.
L’objectif est d’établir le fil conducteur pour compléter et perfectionner la connexion électrique à la Lumière de la Guidance, pour tous les croyants. Par conséquent, aujourd’hui, grâce au FurQan, les deux branches du fil conducteur, qui nous relient à la Lumière sur la Lumière ou à la Lumière directrice du Créateur, se préparent. Le fait est que, à moins que le lien reliant les deux Recueils du Qur’an-FurQan ne soit respecté, la prise du fil conducteur pour la connexion à la Lumière de All’h, ne sera pas complète, comme le confirme le verset suivant (2 :185).
2 :185 “C’est au cours du mois de Ramadan que le Qur’an a été Descendu comme (1) une Guidance pour les gens, et (2) comme Preuves de la Guidance, et (3) le FurQan.”
Dans ce verset, il est tout à fait clair que la guidance du Qur’an comprend (3) trois étapes différentes :
- Une guidance pour le peuple (1400 ans de l’ère du prophète Mahomet).
- Des Preuves supplémentaires (Ses preuves mathématiques, découvertes en 1974 par le Dr Rashad Khalifa)
- Le FurQan (La confirmation de la science pour “All’h” comme les 4 forces de la création)
Puisque nous avons déjà atteint la Preuve de Sa Guidance, All’h Soit Loué, alors aujourd’hui est le jour du discernement, nous permettant d’atteindre la guidance complète du Livre. Remarquez maintenant comment le miracle du verset suivant devient clair.
6 :115 « Et la Parole de ton Seigneur trouve Son accomplissement, justifiant et équivalent (à la connaissance du temps) sans aucune modification des mots ; et Il Est l’Entendant et Le Sachant. »
De même, la signification du Jour du FurQan est clarifiée (8 :41).
8 :41 « Et sachez que, de tout butin que vous acquérez (en temps de guerre), un cinquième est attribué à All’h et à son Messager, aux parents proches (dans le besoin) et aux orphelins, aux nécessiteux et aux voyageurs, si vous croyez en All’h et en ce que Nous Avons Révélé en Notre Jour Servant du FurQan, Jour de la rencontre des deux Collections/Recueils (forces) et All’h A le pouvoir sur toute chose/ L’Omnipotent. »
Le jour/temps est le moment où les deux Recueils/forces, le Qur’an et le FurQan, se rencontrent. Aujourd’hui est le jour où le Recueil du Qur’an (discerné par la lumière de la Connaissance) est révélé à travers le Recueil du FurQan, et ainsi Ses troupes/versets seront compris (26 :61).
26 :61 “Et lorsque les deux Collections/Recueils se sont vus, les gens de Moïse ont dit : “Nous sommes désormais bien compris”.
Le lien et le dénominateur commun entre le recueil de Moïse et le recueil du FurQan est que le peuple de Moïse est assigné par le FurQan (21 :48).
21 :48 “En fait, Nous avons accordé à Moïse et à Aaron le FurQan, une Lumière et un Rappel pour les justes (gens) ;”
Le FurQan fournira en fait une clé aux pieux et à tous les gens du savoir, leur permettant de saisir ce qui peut être compris dans le Qur’an qui concorde avec la science actuelle, et d’ouvrir les portes des mystères cachés du Qur’an (81 :24).
81 :24 “Et il n’est pas parcimonieux sur les (mystères) cachés”.
Le discernement révèle des secrets du Livre qui ont été cachés pendant les 14 derniers siècles, et enseigne aux gens des choses qu’ils ne connaissaient pas auparavant (2 :151).
2 :151 “(Bienfaits) En vous envoyant un Messager parmi les vôtres, en vous récitant Nos Signes et en vous purifiant (de la pollution/des péchés), en vous donnant le Livre et la Sagesse, en vous instruisant de ce dont vous n’aviez pas connaissance. “
Cela montre également la manière dont ces personnes peuvent se purifier de la pollution de ce monde, en informant et en expliquant les méthodes de purification prescrites telles que : Salat, Zakat et le Jeûne. (J’attire ici l’attention du lecteur sur le mot Salat qui signifie “Connexion”, ce qui est précisément le processus et la raison des cinq prières de Connexion habituelles ou de la Connexion à la Lumière et à l’Électricité de All’h. Se référer aux explications de Salat). Pour la première fois dans l’Histoire, Loué soit le Seigneur Tout-Puissant des peuples universels, le FurQan ouvre la porte des mystères cachés du Qur’an, pour tous les pieux et les chercheurs de connaissance de ce monde.