بسم ﷲ الر حمن الر حیم
Ramadan et jeûne
En arabe, le mot رمضان (Ramadan) signifie “le plus chaud/le plus intense”. Il y a quelques années, certains érudits du Qur’an ont répandu l’idée que, le Ramadan étant le mois le plus chaud, le jeûne du Ramadan devrait toujours être pratiqué en août, le mois le plus chaud de l’année (ou un autre mois plus chaud dans certaines parties du monde). Mais ils ont négligé le fait que le mois de Ramadan est un mois lunaire. Il s’agit de l’intensité et de la chaleur de la lune et non du soleil.
En fait, c’est une information extraordinaire, miraculeuse, que l’intensité de l’énergie de la lune se trouve être dans son 9e mois – quelque chose que la science n’a peut-être pas encore découvert. Grâce au Seigneur Tout-Puissant, par l’intermédiaire du FurQan, nous savons aujourd’hui pourquoi le 9e mois de la lune est appelé Ramadan, et c’est pour cette raison que ce mois a été fixé pour le jeûne. Il ne fait aucun doute que le niveau élevé d’énergie favorise l’endurance au jeûne. Et comme les mois lunaires varient chaque année, le jeûne ne se situe pas à une période fixe ou déterminée de l’année. C’est pourquoi, même pendant le mois solaire le plus chaud, on supporte mieux le jeûne que le reste de l’année. C’est d’ailleur pour cette raison que la Descente du Qur’an a eu lieu au cours de ce mois.
Dans le verset suivant, 2 :185, les informations concernant la Descente du Qur’an et le jeûne ont été regroupées dans le même verset. Cela montre leur dénominateur commun, le mois de Ramadan, et sa particularité en tant que mois le plus énergique de l’année.
2 :185 “Le mois de Ramadan est celui dans lequel On a fait Descendre le Qur’an, une Guidance/Direction pour les gens, et Preuves de la Guidance/Direction, et le FurQan. Ceux d’entre vous qui témoignent de ce mois doivent donc le jeûner, et si quelqu’un est malade ou en voyage, il doit jeûner le même nombre de jours. All’h Veut pour vous la facilité, Il ne Veut pas pour vous la difficulté, et que vous complétiez le nombre (de jours), et que vous Glorifiiez All’h dans ce qu’Il vous A Guidé, et que vous soyez reconnaissants”.
Dans cette deuxième inauguration du Qur’an, 14 siècles après le Prophète Muhammad, le jeûne est également Prescrit aux gens du 21e siècle, en fonction de notre époque et des circonstances. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Commandement du jeûne commence par la phrase suivante :
Ya ayyohal lazina amenoo “Ô vous qui croyez”
(Voir Miracles/Quelques faits inconnus).
Une telle façon de s’adresser aux gens dans un verset indique que sont visés les gens du temps présent. Elle catégorise le sujet qui y est mentionné sous la loi, l’époque et les circonstances actuelles, et la juridiction des lieux de résidence.
2:183 “Ô vous qui croyez, le jeûne vous est Prescrit comme il a été Prescrit à ceux qui vous ont précédés. Afin que vous (appreniez) à vous retenir”.
À l’époque du prophète Mohammed, la loi et les règles du jeûne avaient été modifiées pour s’adapter aux circonstances de l’époque et à l’évolution du monde (2 :187).
2 :187 “Il vous est permis, la nuit des jeûnes, de vous approcher de vos épouses. Elles sont vos habits et vous êtes leurs habits. All’h Sait que vous vous êtes faits du tort à vous-mêmes (trahison/tromperie). Mais Il S’Est Tourné vers vous et vous A Pardonné. Alors désormais associez-vous à elles et recherchez ce que All’h A Prescrit pour vous ; et mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc de l’aube du fil noir. Puis terminez le jeûne la nuit. Ne les fréquentez pas/ne vous associez pas à elles pendant que vous vous retirez dans les mosquées. Ce sont là les Limites de All’h, ne vous en approchez pas. C’est ainsi qu’All’h Clarifie Ses Versets/Signes aux hommes, afin qu’ils apprennent à se maîtriser/retenir. »
Comme mentionnée dans la section sur la Salat, la pratique des rituels dans la Religion du Créateur (Salat quotidienne, Zakat mensuelle, Jeûne annuel, Hadj une fois dans sa vie) est une séance d’entraînement d’exercices visant à renforcer et à stabiliser le système de connexion entre le cerveau et les cellules, ce qui est à l’origine d’un système immunitaire fort et d’une puissance de volonté sur le corps et l’esprit. Il s’agit là du principal bienfait des rituels, en plus d’innombrables autres bienfaits pour l’esprit et le corps.
Les Bienfaits du Jeûne
En ce qui concerne le jeûne, les mots clés sont “retenue”, ce qui suggère l’utilisation d’une forte volonté dans la patience et la persévérance, la prévention, la suppression, le contrôle de soi dans la vie. Le jeûne présente d’énormes bienfaits pour le corps et l’esprit. De nos jours, la science met de plus en plus en évidence ces bienfaits. Aujourd’hui, il est devenu évident de prescrire le jeûne comme remède au cancer et à d’autres maladies. Mais il présente d’autres bienfaits ; en voici quelques-uns qui me viennent à l’esprit :
- Le bénéfice intestinal d’un changement dans la façon de manger et de boire par rapport au reste de l’année
- L’avantage de ne pas boire pendant la journée, ce qui permet aux particules lourdes de métaux, inhalées par la pollution de l’air, de se déposer et donc d’être évacuées.
- Le bénéfice de la perte des kilos superflus pris pendant le reste de l’année
- L’avantage d’aider les pauvres en réalisant à quel point le manque de nourriture est difficile à supporter pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer, et en appréciant cette grande bénédiction du Seigneur et en en étant reconnaissant
- Une séance d’entraînement pour apprendre à être patient et persévérant, moyens de réussir dans la vie.
- Un grand refuge dans les moments difficiles et les périodes de doléances (2:45-46).
2:45 “Et recherchez l’aide à travers la patience et la Salat, car cela est difficile, sauf pour les humbles”,
2:46 “Ceux qui savent qu’ils rencontreront leur Seigneur et qu’ils reviendront à Lui”.
Rachat et expiation des péchés
Le Jeûne est également prescrit pour l’expiation des péchés et de la pollution, ce qui montre l’importance de ses effets sur le corps et l’âme (2:184, 5:89).
2:184 ” (Le Jeûne) Une période d’un nombre fixe de jours. Mais si l’un d’entre vous est malade ou en voyage, le nombre de jours Prescrit est pris sur d’autres jours. Et pour ceux à qui cela est onéreux, la rançon de l’alimentation d’un indigent. Mais celui qui veut, de son plein gré, donner davantage, alors c’est mieux pour lui. Et si vous jeûnez, c’est mieux pour vous, si seulement vous le saviez.”
5:89 « All’h ne vous Demandera pas de rendre des comptes pour ce qui est insignifiant (vain) dans vos serments, mais vous Interpellera pour avoir fait des serments délibérés. Alors pour son expiation, nourrissez dix personnes indigentes de ce dont vous nourrissez en moyenne votre famille ; ou habillez-les ; ou libérez un cou/esclave ! Si cela est au-dessus de vos moyens, alors jeûnez pendant trois jours. Cela est l’expiation lorsque vous jurez ! Protégez vos serments ! C’est ainsi que All’h Clarifie Ses Signes/versets afin que vous puissiez être reconnaissants. »
Comme nous l’avons mentionné plus haut, dans cette Seconde Inauguration du Qur’an, le jeûne prescrit aux gens du 21e siècle est également adapté à notre époque et aux circonstances. Le seul changement qui concerne notre époque sont les moyens de transport, par avions, trains ou voitures. Voyager est devenu beaucoup plus facile et rapide. En outre, à notre époque, tout le monde est en déplacement, voyageant d’une ville à l’autre, même pour son travail quotidien. Il est donc tout à fait possible de jeûner en voyageant. Mais comme Dieu Veut nous Faciliter la tâche, c’est à nous de décider, si nous trouvons cela insupportable, de jeûner à un autre moment ou de payer la rançon (2:184 ci-dessus). En cas de maladie, un médecin doit donner son avis.
Le jeûne est destiné au bien-être et ne devrait en aucun cas être nuisible, du point de vue de la santé. Dans certains cas, nous pouvons compléter le nombre prescrit, les 29-30 jours (selon la longueur du mois) du jeûne, à un autre moment de l’année. Hormis ce changement, les règles du jeûne restent les mêmes pour nous. Si quelqu’un veut se retirer dans les mosquées les dix derniers jours du Ramadan, il ne doit pas fréquenter son conjoint pendant sa retraite (2:187 ci-dessus).
La révélation du Qur’an dans la Nuit de la Puissance/du Mérite
Le 27e jour de ce mois, le Qur’an a été Descendu. La nuit du 26 au 27 est la Nuit de la Puissance/du Mérite. La puissance et l’Énergie du mois durant cette nuit sont à leur plus haut niveau, comme le confirme le verset (3) de la sourate (97 ci-dessous). Certaines personnes restent éveillées et prient toute la nuit.
97 :1 “Nous avons certes révélé cela dans la Nuit de la Puissance/ du Mérite”
97 :2 “Et quelle est votre perception de ce qu’est la Nuit de la Puissance/du Mérite ?”
97 :3 “La Nuit de la Puissance /du Mérite Est meilleure que mille mois”.
97 :4 “Les anges et l’Esprit y descendent, avec la permission de leur Seigneur, pour toute mission (de) “
97 :5 “Paix, ceci jusqu’à l’aube.”
2 :185 “C’est au cours du mois de ‘Ramadan’ que le Qur’an a été Descendu comme Guide pour les gens, et preuves de la Guidance, et le FurQan”.
“…meilleure que mille mois.” (97 :3) en puissance d’Energie, au cours de laquelle l’événement de la Révélation et de la Descente du Qur’an a eu lieu.
3 :3-4 “Il A Fait Descendre sur vous le Livre par la Vérité, confirmant ce qui l’a précédé, et Il A Fait Descendre la Torah et l’Évangile” – “Avant cela, un Guide pour l’humanité, et Il A Fait Descendre le FurQan…”
A) “Il A Fait Descendre sur vous le Livre par la Vérité…”, pourtant un milliard de musulmans aujourd’hui, abandonnant le Livre, suivent la “vérité” des narrations écrites par l’homme et des coutumes du Prophète. Le Qur’an a donc été pour eux un Livre fermé, ou un jeûne, au moins pendant les 12 derniers siècles !
25 :30 “Et le Messager dit : “Ô mon Seigneur, mon peuple a embrassé ce Qur’an, abandonné”.
B) “…et Il A Fait Descendre le FurQan…” Et le FurQan, très certainement, vient annoncer la rupture des jours de jeûne du Qur’an, en apportant une Ma’idah, “Table dressée” de nourriture Divine, de Provisions et d’Énergie pour l’Esprit (5:114).
5 :114 “Jésus, fils de Marie, dit : ‘Ô All’h, notre Seigneur, Envoie-nous du Ciel une table dressée (de nourriture) qui soit un festin pour nous, pour le premier et le dernier d’entre nous, et un Signe/un Miracle de Ta part. Et Donne-nous (de la nourriture), car Tu es le Meilleur des Nourriciers.”
“… pour le premier d’entre nous…” (c’est-à-dire les gens de Jésus à l’époque) ; et “…le dernier d’entre nous…”, (c’est-à-dire nous, les gens de la fin du monde), un Signe de Dieu (le verbe “All’h”/les forces de la Création), et une Festivité (Inauguration/Al-Fat’h).
Chaque chiffre a une signification dans le Qur’an, le numéro du verset ci-dessus. 5 = sagesse/force, et un signe pour les cinq lettres du FurQan, 114 = le signe des 114 sourates du Qur’an. Quelle est la caractéristique commune du verset (5 :114) ci-dessus, entre Jésus et le FurQan ? Le Qur’an, concernant la naissance de Jésus dans ce monde, nous informe :
3:45 “(Temps) Lorsque les anges dirent : “Ô Maryam (Marie), All’h te Donne la bonne nouvelle d’une “parole” de Sa part, son nom sera le Messie Jésus, fils de Maryam (Marie), beau et noble en ce monde et dans l’au-delà, et de ceux les plus proches (de All’h).””
Dans le Qur’an, Jésus est appelé “une parole” de Dieu. Parce que sa naissance s’est faite avec la parole de Dieu (“Sois !” et Jésus fut), la naissance de Jésus est symbolique d’une parole/d’un verbe de All’h le Créateur. Aujourd’hui, le FurQan apporte la bonne nouvelle de la naissance du mot “All’h” dans le monde.