Que Dit le Qur’an à propos du Hijab ?

Que Dit le Qur’an à propos du Hijab ?

Q : “Que dit le Qur’an au sujet du Hijab pour les femmes ?

R : Il s’agit là d’une autre question très controversée concernant le code vestimentaire des femmes. Soyez attentifs, c’est très simple. Le mot “Hijab” apparaît huit fois dans le Qur’an (7 :46, 33 :53, 38 :32, 41:5, 42:51, 17:45, 19:17, 83:15). Aucune ne concerne le code vestimentaire des femmes ou le voile sur le corps humain.

7 :46 “Et entre eux (le Paradis et l’Enfer), il y a un hijab (voile), et sur le purgatoire, il y a des hommes qui, connaissant chacun par son visage, appelleront les compagnons du Paradis : “Paix sur vous” ; ils n’y entrent pas, et pourtant ils le voudraient.”

17 :45 “Et lorsque vous récitez le Qur’an, Nous mettons entre vous et ceux qui ne croient pas à l’au-delà un hijab (voile) invisible.”

19 :17 “Puis elle plaça un hijab (écran) entre eux, et Nous lui Envoyâmes Notre Esprit, qui lui apparut sous la forme d’un homme accompli.”

33 :53 “Ô vous qui croyez, n’entrez pas dans la maison du Prophète sans sa permission …. Et quand vous demandez (à ses dames) ce que vous voulez, demandez-le derrière un hijab (rideau)…”

38 :32 “Et il dit : “Je me suis en effet attaché à l’amour des bonnes (choses) plutôt qu’à la glorification de mon Seigneur, jusqu’à ce que (le soleil) soit caché dans le hijab (voile de la nuit)“.

41 :5 “Et ils dirent : “Nos cœurs sont voilés de ce à quoi vous nous invitez, et nos oreilles sont sourdes, et entre nous et vous il y a un hijab (écran), ainsi vous faites (ce que vous voulez) et nous faisons (ce que nous voulons)“.

42 :51 “Il n’est pas possible à l’Homme que All’h lui Parle, si ce n’est par une Révélation ou de derrière un hijab ou en Envoyant un messager (ange) pour révéler, avec Sa permission, ce qu’Il Veut (Révéler), car Il Est bien Plus Haut, Sage.”

83 :15 ” Jamais ! Ce jour-là, de leur Seigneur, ils seront voilés/masqués par un écran (Hijab).

Le mot “Hijab”, comme vous pouvez le vérifier dans ces versets, signifie “barrière, rideau, séparation et voile de l’obscurité de la nuit”.

Ce mot n’a aucun rapport avec le code vestimentaire des femmes dans le Qur’an. C’est une certitude absolue, mais les humains inventent des mensonges et des calomnies. Il est étonnant de voir pourquoi et sur quelle base un tel mot a pu être utilisé pour désigner des vêtements de femmes. Il est certain qu’une telle déclaration ne peut provenir du Qur’an, sinon nous l’y aurions trouvée.

Il y a cependant un aspect très important à prendre en considération concernant les Commandements du Qur’an en général. Comme le Qur’an s’adresse à différentes époques/générations, les Commandements et leurs époques peuvent facilement être identifiés par la façon dont ils sont adressés. Chaque fois qu’ils sont Adressés en ces termes : “Ô Mohammed” ou “Ô Prophète”, cela ne concerne que Mohammed et son époque. De même, lorsque l’on s’adresse aux épouses de Mohammed :

(33 :28-34 “Ô Prophète, dis à tes femmes…” /”Ô femmes du Prophète”).

Le verset ci-dessous en est un exemple.

33 :59 “Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d’abaisser leur jellâba sur elles, de cette façon il est plus probable qu’elles soient reconnues (comme des femmes vertueuses), évitant ainsi d’être molestées, et All’h Est Pardonneur et Miséricordieux.”

Un tel verset est typiquement un verset spécifié ; il n’appartient qu’à une certaine époque, ne vise que certaines personnes (les épouses et les filles du Prophète, les femmes croyantes de son époque et de son entourage) et leurs vêtements habituels sont mentionnés. Le mot utilisé ici est : “jalabib” / ” jellâba “, c’est-à-dire, en arabe, un type spécifique bien connu de vêtement long pour les femmes. Comme nous l’avons précisé, la mode habituelle pour les femmes était, et est toujours, ce type de robe jellâba.

Il est donc évident que cela ne nous concerne pas, adeptes du Qur’an d’aujourd’hui et du monde entier, dont le type d’habillement n’est pas la jellâba… néanmoins, de tels versets nous concernent symboliquement.

Les Avertissements du Seigneur qui nous sont Adressés, hommes et femmes actuels, pour une société correcte et propre, sont les suivants s’agissant du le code vestimentaire.

7 :26 “Ô enfants d’Adam, Nous vous Avons fait Descendre des vêtements pour couvrir vos parties intimes ainsi que pour le luxe, mais le vêtement de la droiture/vertu est le meilleur, tels sont les Signes de All’h, afin qu’ils soient rappelés”.

(Pour plus de détails, veuillez-vous référer au code vestimentaire dans Al-FurQan, chapitre 18).

Pour s’assurer que le mot “vêtement” dans le verset ci-dessus est bien utilisé dans le sens de s’habiller et se vêtir, nous nous référerons à ces versets : (18 :31, 44 :53 “Et ils porteront des vêtements verts de soie fine”).

Voici quelques recommandations pour une bonne conduite, une manière civilisée de ne pas violer les droits de chacun, une limite concernant la tenue vestimentaire, visant le comportement de l’homme et de la femme afin qu’ils évitent la provocation, qu’ils maintiennent la pureté (l’hygiène) dans leurs rapports sexuels, et contre la pollution générale. Ces Avertissements visent toutes les générations, qu’elle que soit l’époque (24 :27-34) :

24 :27 “Ô vous qui avez cru, n’entrez pas dans les maisons autres que les vôtres avant d’en avoir demandé la permission et d’avoir salué leurs habitants”.

:28 “Si vous n’y trouvez personne, n’y entrez pas avant que la permission ne vous en soit donnée, et si l’on vous demande de reculer, reculez.”

:30 “Dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leurs parties intimes, cela leur donnera une plus grande pureté, car All’h Est au courant de tout ce qu’ils font.”

:31 “Et dites aux femmes croyantes de baisser leur regard et de garder/protéger leurs parties intimes et de ne pas montrer leur parure/ornement sauf ce qui doit apparaître d’elles et de couvrir leurs poitrines et de ne pas montrer leur parure (cachée/intime) sauf à leurs maris ou à leurs pères, à leurs beaux-pères, à leurs fils… et qu’elles ne doivent pas taper de leurs pieds (jambes/cuisses) pour montrer leurs parures cachées, et tournez-vous vers All’h tous ensemble, ô vous les croyants, afin que vous réussissiez.”

Le code vestimentaire des femmes dans le Qur’an, comme vous le remarquez ci-avant, est clairement et simplement expliqué, pour se conformer aux différentes périodes ou époques.

Aujourd’hui, la tendance est le vêtement transparent, dévoilant la poitrine et les sous-vêtements (les ornements cachés) ou la jupe raccourcie, ne dissimulant plus les sous-vêtements féminins. Le verset ci-dessus, totalement adapté à notre époque, nous concerne symboliquement. Les femmes croyantes ne doivent pas montrer leur poitrine et ne doivent pas raccourcir leurs jupes pour exhiber leurs sous-vêtements, et ce afin d’être connues et d’éviter les attouchements. L’important est d’éviter toute provocation.

Si vous entrez dans un pays dont la religion ou la coutume impose le port du voile sur la tête et le corps, et qui en a fait une loi, il nous appartient de respecter leurs règles et d’éviter toute forme de provocation. Comme le Dit Dieu, utilisons notre cerveau.

Dieu Soit Loué

Que dit le Qur’an à propos du djihad ?

Leave a Reply