Q : Quelle est la loi du talion en cas de meurtre ?
R : (Al-Ghisas/ la Loi du Talion, 2 :178-179).
2 :178 “Ô ceux qui croient/les croyants, la loi de l’égalité vous a été prescrite dans les cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, et la femme pour la femme. Mais si un frère (le parent de la victime) lui accorde une rémission, accédez à sa demande raisonnable et dédommagez-le avec/par une belle gratitude. C’est là une Concession et une Miséricorde de la part de ton Seigneur. Après cela, quiconque dépassera les limites sera gravement puni. “
2 :179 “Et dans (la loi de) l’Égalité, il y a une vie (salvatrice) pour vous, ô vous qui avez de l’intelligence pour vous retenir.”
Ces versets sont également conditionnés par la règle de : “Ô ceux qui croient”, qui vise les gens du présent et du passé, et qui doivent respecter la loi de leur époque et de leur pays de résidence, en cas de meurtre ou d’assassinat. (La règle relative à la façon dont les gens sont interpellés dans les versets, concernant la loi et la juridiction dans le Qur’an, comme mentionné dans la section précédente “Qu’en est-il du fait de couper la main du voleur ? “) Mais dans des cas particuliers, comme celui des anciennes tribus qui appliquaient elles-mêmes la loi du talion/de l’égalité, ou à l’époque du prophète Mahomet (et peut-être aujourd’hui dans certaines parties du monde), la loi du talion devrait, selon le Qur’an, être la loi de l’égalité : “Le libre pour le libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme, etc.”. Néanmoins, à notre époque, il existe encore des lieux sans gouvernement exécutif ou d’administration qui soit doté d’une juridiction officielle, et dont la jurisprudence est exécutée individuellement, en fonction d’une rémission accordée par les victimes ; il est fortement recommandé de s’en remettre à la Justice de Dieu, et de se contenter d’une rémission et d’une compensation, pour une demande/un prix raisonnable.